Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les vélos-weekends CCN.
Les vélos-weekends CCN.

Notre été dans l'Est de l'Ontario

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Article réservé aux abonnés
De la Colline du Parlement au canal Rideau, qui fait d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par ses musées nationaux et ses pistes cyclables, la région de la capitale du Canada regorge d’attraits touristiques les plus grandioses les uns des autres. La capitale fédérale grouille aussi de joyaux méconnus des plus époustouflants.

Le centre-ville à deux roues

Marcher au centre-ville c’est bien, mais y rouler, c’est encore mieux! Quoi de mieux que de visiter le plus d’attraits touristiques du centre-ville d’Ottawa possible, sans pour autant se fatiguer. La ville d’Ottawa poursuivra en 2021 son projet pilote de trottinettes électriques pour partir à la découverte de ses principaux attraits. Ce sont 1500 engins qui sont mis à la disponibilité du public pour découvrir ce qu’Ottawa a de mieux à offrir.

Sur les traces de Rembrandt

Pour le solitaire amateur d’art, impossible de passer à côté de l’imposant Musée des Beaux-Arts du Canada (MBAC) qui présente des expositions d’œuvres des grands maîtres d’ici et d’ailleurs. L’été 2021 sera la saison de choix pour mettre les pieds au MBAC, alors que le musée présentera l’exposition Rembrandt à Amsterdam. Cette exposition est présentée jusqu’au 6 septembre. Il s’agit de la première exposition d’envergure sur Rembrandt au Canada depuis 1969.

380, promenade Sussex, Ottawa

Se lancer sur la tyrolienne

Passer d’Ottawa à Gatineau par l’un des cinq ponts interprovinciaux est pratique, mais loin d’être palpitant. Pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi ne pas mettre les pieds en sol québécois à vol d’oiseau en expérimentant l’InterZip Rogers, la première tyrolienne interprovinciale au monde. La tour de départ côté ottavien s’élève à 120 pieds au-dessus du niveau de l’eau et la descente de 40 km/h vous fera atterrir au cœur du site Zibi, du côté gatinois, où se trouve d’ailleurs le centre d’accueil de l’activité.

40, rue Jos-Montferrand, Gatineau, interzip.ca

L’InterZip Rogers, la première tyrolienne interprovinciale au monde

Tous au musée!

La région de la capitale fédérale regorge de musées nationaux. Pour les jeunes scientifiques en herbe, il faut partir à la découverte du Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui a rouvert ses portes en 2017 après avoir subi d’importantes rénovations. Plus d’une dizaine d’expositions interactives sont offertes pour toute la famille. Petits et grands pourront aussi entrer dans la Cuisine bizarre, la plus ancienne expérience interactive du musée, qui remonte à son inauguration, en 1967.

Musée des sciences et de la technologie, 1867, boulevard Saint-Laurent, Ottawa, ingeniumcanada.org/fr/scitech

L’Arctique dans la Ceinture de verdure

Pour le scientifique explorateur, le sentier de la tourbière Mer Bleue est l’un des attraits en nature les plus improbables de la région. Vieille de 7700 ans, la tourbière Mer Bleue est l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et de plantes peu communs qui s’apparentent davantage à ce qu’on pourrait retrouver dans un écosystème nordique et boréal, que ce que l’on retrouve habituellement comme faune et flore dans la région. C’est un trajet de 1,5 km à travers l’écosystème bourdonnant de vie à étudier pour les curieux de la nature.

Route Ridge, Ottawa

C’est un oiseau, c’est un avion?

À Ottawa, il y a plus d’une façon de s’envoyer en l’air. Pour les couples audacieux, l’Ottawa Biplane Adventures n’attend que vous. Vous pourrez grimper à bord d’un Waco UPF-7, un avion biplan à habitacle ouvert datant des années 1930. Plusieurs trajets sont offerts afin d’observer la capitale fédérale du haut des airs; du survol de débutant de moins de 10 minutes à l’excursion aérienne complète d’une demi-heure. Attachez votre casque et vos lunettes d’aviation d’antan, on décolle!

1495, promenade Sir George-Étienne Cartier, Ottawa, www.ottawa aviation adventures. com

De l’art plus grand que nature

Pour le couple plus terre à terre, le circuit d’art Popsilos, dans l’Est ontarien, saura en mettre plein la vue. Ce circuit offre de partir à la découverte de sept fresques d’art urbaines peintes sur des silos, ces grands tubes de métal utilisés dans le milieu agricole pour stocker des aliments. Le circuit Popsilos, un attrait unique en son genre au Canada, se veut une façon de marier l’art urbain et le milieu rural si caractéristique de la région de Prescott et Russell.

Le circuit d’art Popsilos

44 en 1

Pour le gourmand avide d’une expérience culinaire, un arrêt au restaurant l’Atelier s’impose. Alors que le restaurant offrait un menu découverte de 12 services à l’aveugle depuis plus d’une dizaine d’années, il est maintenant possible de vivre une expérience de 44 services! Soyez en confiance, la réputation du restaurant n’est plus à faire. Récipiendaire de plusieurs prix, le chef Marc Lépine a été sacré deux fois plutôt qu’une, meilleur chef au pays au Championnat culinaire canadien.

Restaurant Atelier, 540, rue Rochester, Ottawa

Une route pour la panse

Mais pour le gourmand qui ne veut pas s’en tenir à un seul endroit, quoi de mieux qu’une randonnée pédestre gastronomique de C’est bon cooking pour goûter aux meilleurs joyaux culinaires des différents quartiers de la capitale. En solo, en duo ou entre amis, les différents trajets offrent la cuisine du marché By à la Petite Italie, en passant par le Chinatown. Plus à l’est, la virée Broue et Chew connaîtra son premier été en 2021. Cette nouvelle route touristique et gastronomique de l’Est ontarien veut faire découvrir aux curieux le meilleur de la gastronomie, des microbrasseries et des vignobles des Comtés unis de Prescott et Russell.

C’est bon cooking, 200, rue Dalhousie, Ottawa

Foncer dans la houle

Le sportif qui n’a pas peur de se mouiller voudra tenter la descente en eau vive. À une heure à l’ouest d’Ottawa, Owl Rafting offre des trajets de descente en eau vive pour les plus aguerris et les plus téméraires afin de vivre l’expérience complète de rafting dans des rapides agitées. Pour les débutants ou les familles, Ottawa City Rafting offre quant à elle des excursions de descentes des rapides urbaines plus facilement navigables que les descentes des rapides vierges en amont des rivières, en plus d’offrir une vue imprenable sur la ville.

102, Greenview Avenue, Ottawa, owlrafting.com

Pour les amateurs de transport actif

La région de la capitale fédérale est reconnue pour ses pistes cyclables et ses sentiers de course. Pour ajouter à cette réputation, la Commission de la Capitale nationale a mis sur pied les vélos-weekends CCN. Du samedi au dimanche jusqu'à l'Action de grâce, la CCN ferme plusieurs promenades de la ville à la circulation automobile, totalisant une vingtaine de kilomètres, pour permettre aux cyclistes et aux pratiquants de transport actif d'y rouler ou d'y courir à leur guise et de découvrir la capitale autrement.