Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Du kitesurf
Du kitesurf

Notre été aux Îles-de-la-Madeleine

Johanne Fournier
Johanne Fournier
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Chapelet d’îles formant un archipel au milieu du golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine constituent un espace privilégié pour la détente, les sports, la culture et la gastronomie. Offrant un dépaysement assuré, le lieu présente une nature sculptée par la mer et par le vent. Ses falaises de grès rouge forgent des paysages singuliers. Avec leur sable fin, les plages des Îles figurent parmi les plus belles au Québec. L’accent des Madelinots ajoute au caractère exotique du lieu.

Les Cultures du large

La visite d’un site d’élevage et de production mytilicole et ostréicole se prête très bien aux curieux solitaires : Les Cultures du large, se trouvant à 7 km au large de l’archipel. Christian Vigneau invite les visiteurs à embarquer avec lui vers son site d’élevage en pleine mer.

26, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons

Les moules des Cultures du large

Cindyhook Sports Aventures

Dans le décor enchanteur des Îles-de-la-Madeleine, Cindyhook Sports Aventures propose du yoga et de la méditation en plein air.

10, chemin de la Pointe, Havre-aux-Maisons

Musée de la mer

Pour s’imprégner de l’histoire des Îles, de ses premiers peuplements et de son développement, une visite du Musée de la mer s’impose.

1023, chemin de la Grave, Havre-Aubert

Le Barbocheux

Le Barbocheux offre une incursion dans la plus pure tradition madelinienne de la fabrication de bagosses. Les récits de Léonce Arseneau rendent la visite enivrante.

475, chemin du Cap-Rouge, Havre-aux-Maisons

La bagosse du Barbocheux

Promenade à La Grave

Seul site historique des Îles ayant conservé son cachet architectural, La Grave foisonne d’activités culturelles gratuites pendant l’été. Cette plage de galets abrite restaurants, cafés, boutiques, marina et salle de spectacles.

Balade à L’Île-d’Entrée

Pour un dépaysement garanti, L’Île-d’Entrée est l’endroit de prédilection. C’est sur cette seule île détachée de l’archipel, habitée par quelques familles, pour la plupart d’origine écossaise, que se trouve le sommet des Îles : le Big Hill.

Gourmande de nature

Gourmande de nature offre des ateliers culinaires avec la réputée cheffe Johanne Vigneau. Son comptoir suggère différents produits. Notre suggestion : le gelato au Pied-de-Vent.

1912, chemin de l’Étang-du-Nord, L’Étang-du-Nord

Fumoir d’antan

Dans le Fumoir d’antan, Dan et Ben à Ben racontent la tradition de boucanage léguée de père en fils. Notre suggestion : les fromages fumés de la Fromagerie du Pied-de-Vent et les viandes fumées de la Boucherie Côte-à-Côte.

27, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons

Aérosport Les Îles

Pour s’initier au kitesurf, l’entreprise Aérosport Les Îles suggère un enseignement en eau peu profonde. L’assistance d’un moniteur se fait en motomarine avec casque d’écoute.

1390, chemin de la Vernière, L’Étang-du-Nord

Plongée avec les phoques à l’Île Brion

Mario Cyr propose une sortie en pneumatique à l'île Brion pour voir et même plonger en apnée avec les phoques. Le célèbre plongeur océanique offre aussi une visite de l'île, où plus de 2 000 phoques et différentes espèces d'oiseaux séjournent.

Plongée avec les phoques à l’Île Brion

Cette liste de lecture vous permettra de vous mettre dans l'ambiance lors de votre escapade. Elle est composée de chansons qui évoquent la région ou d'artistes qui en sont originaires.

Trame musicale préparée par Zacharie Couture et Clémence Tessier.