Pièce maîtresse de l'exposition, la sculpture l’homme-jaguar est exposée pour la dernière fois. Sa composition en stuc la rendant très fragile aux déplacements, elle sera ensuite rapatriée afin de la préserver.
Pièce maîtresse de l'exposition, la sculpture l’homme-jaguar est exposée pour la dernière fois. Sa composition en stuc la rendant très fragile aux déplacements, elle sera ensuite rapatriée afin de la préserver.

Musée de la civilisation

Au pays des Mayas

La Vitrine
Contenu commandité
Envie de vous évader cet été? Voyagez au pays des Mayas d'Amérique centrale! Pas besoin de faire sa valise: il suffit d’ouvrir grand ses yeux et son esprit pour plonger dans ce riche univers qui est décrypté dans une exposition grandiose, présentée au Musée de la civilisation, à Québec. Êtes-vous prêt pour l’embarquement?

C’est un véritable voyage dans le temps que propose l’exposition MAYA du Musée de la civilisation. Son parcours décliné en 12 zones prend la forme d’une expédition au cœur de cette civilisation, qui a connu son apogée en Amérique centrale entre le 3e et le 8e siècle.

Un peuple à l’avant-garde

Lors de ce périple muséal, petits et grands visiteurs y découvrent l’immense héritage culturel du peuple maya qui, près de 2000 ans auparavant, était déjà à l’avant-garde dans plusieurs domaines comme l’astronomie, la médecine, les mathématiques et l’agriculture. Un exemple ? Les Mayas ont construit des cités de 300 000 habitants, en pleine jungle, tout en y faisant pousser des légumes et dans le respect de la nature.

Se croyant bénie des dieux, la civilisation maya se distinguait particulièrement pour ses profondes connaissances de l’écriture hiéroglyphe, mais aussi pour son langage complexe et son calendrier de rites.

L’exposition MAYA retrace donc l’histoire de cette civilisation qui, contrairement aux Incas et aux Aztèques, a survécu aux conflits, aux famines et à la répression.

Aujourd’hui, plus de six millions de Mayas vivent toujours au Guatemala, au Mexique et au Bélize. Ils préservent ainsi leurs langues et leur culture millénaire, qui fascinent toujours autant.

Une exposition immersive

Conçue par l’entreprise autrichienne Museums Partner, l’exposition MAYA présente près de 300 précieux artéfacts, témoins de la richesse de cette culture. On y retrouve des statuettes, stèles de pierre, bijoux et objets, lesquels sont mis en valeur à l’intérieur d’une scénographie vivante et colorée. Ces pièces proviennent du Musée national d’archéologie et d’ethnologie du Guatemala et de la Fondation La Ruta Maya. Des stations interactives, des projections vidéo grand format et des ambiances sonores enveloppantes complètent l’expérience.

Aménagement extérieur

Sortez pour voir! À compter du 23 juin, un jardin maya sera aménagé sur les toits et dans la cour intérieure du Musée. Un guide sera sur place pour partager les secrets de l’agriculture maya aux visiteurs. Vous pourrez aussi franchir les escaliers colorés menant aux terrasses, rappelant les mystérieuses pyramides mayas.

À vos téléphones! 

Lors de la visite, les familles sont aussi invitées à relever Les défis du jaguar, un animal important dans la culture maya, avec un jeu de type cherche et trouve interactif permettant de récolter des indices pour aider les Mayas à se rappeler leur histoire! Disponible via  l’application mobile mon.cq.org

L’exposition MAYA est présentée au Musée de la civilisation jusqu’au 3 octobre prochain.