Contenu commandité

Montérégie

Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie

Instigateur du tourisme expérientiel, Pointe-du-Buisson est un musée «in situ» qui témoigne de plus de 5000 ans de fréquentation humaine. Il propose une offre diversifiée, où chercheurs, petits et grands, amoureux de la nature et promeneurs en herbe peuvent aisément y trouver leur compte.

Fort de ses 50 ans de recherche, le musée travaille à préserver les patrimoines archéologique et naturel du lieu afin de voir à leur conservation et à leur diffusion.

Pointe-du-Buisson est l’un des leaders québécois en matière d’expérience scientifique authentique et un lieu d’intérêt historique national. Cet été, le musée vous propose de découvrir l’exposition Nomades, peuples voyageurs, de participer à des ateliers scientifiques, des rallyes-familles, des causeries, de visiter l’Espaces-découvertes, la Zone Archéo et de vivre l’expérience de fouille authentique avec les archéologues, du 1er au 31 août, dans le cadre du Mois de l’archéologie. 

Montérégie

Exporail, le Musée ­ferroviaire canadien

Plus grand musée ferroviaire au Canada, Exporail vous invite à vivre une expérience unique qui vous permettra de découvrir l’évolution du transport ferroviaire. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de vous im­prégner du mode de vie des voyageurs d’autrefois et d’en apprendre plus sur les travailleurs du chemin de fer.

L’exposition permanente du Pavillon Angus présente pas moins de 44 véhicules différents, dont des locomotives à vapeur, diesel-électriques,  des wagons-marchandises, des voitures-passagers et des tramways. Vous pourrez même monter dans une voiture-lits et dans un wagon postal.

À l’intérieur de la salle des trains miniatures, toute la famille pourra s’initier à l’univers du modélisme ferroviaire. Les enfants seront aussi ravis de visiter l’exposition axée sur la sécurité ferroviaire et de faire une balade sur un chemin de fer miniature à l’extérieur. La balade en tramway complétera agréablement la visite.

Montérégie

Maison de la culture de Longueuil: place à la bande dessinée

La maison d’édition La Pastèque, bien connue pour sa populaire bande dessinée «Paul à Québec», entre au musée! En effet, du 2 juin au 9 septembre, la Maison de la culture de Longueuil consacrera ses salles à l’exposition québécoise mettant en vedette La Pastèque.

Située dans un bâtiment historique du Vieux-Longueuil, la Maison de la culture de Longueuil est un lieu d’exposition dédié à toutes les formes d’art actuel. Pour sa programmation estivale, la Maison de la culture présente tout l’été l’exposition La Pastèque fête ses 20 ans, une exposition dessinée!

«Nous souhaitions présenter l’exposition qui mettait en vedette la maison d’édition La Pastèque à la Maison de la culture puisque nous cherchions une manière unique de faire entrer la bande dessinée dans notre lieu d’exposition. L’idée de travailler avec une maison d’édition qui se démarque, tant par la pertinence de sa politique éditoriale que par la qualité de son travail, s’est imposée d’elle-même», mentionne  la responsable des expositions, Dominique Malenfant-Gamache.

Cette exposition vise à faire découvrir l’une des grandes maisons d’édition spécialisées en bande dessinée, tout en faisant découvrir les univers créatifs des auteurs tels qu’Isabelle Arseneault, Réal Godbout et Michel Rabagliati. 

Cette «exposition dessinée» de La Pastèque invite ainsi les visiteurs à constater ­l’évolution des manières de faire à travers le temps, mais aussi de mesurer le niveau de maturité qu’a atteint la bande dessinée québécoise en 2018, en se consacrant notamment au succès de cette bande ­dessinée québécoise qui rayonne présentement à l’international.

Montériégie

Le Biophare: trois fascinantes expositions

Situé à Sorel-Tracy, au parc Regard-sur-le-Fleuve, le Biophare offre trois expositions originales à ses visiteurs: «L’observatoire du lac Saint-Pierre», Germaine Guèvremont et «le Survenant» et «L’appel du large».

La visite de celles-ci permet de découvrir l’étendue de la réserve de la biosphère du lac Saint-Pierre, la présence iroquoienne dès le 16e siècle, la fondation de Sorel en 1642, le légendaire Survenant et son auteure, Germaine Guèvremont, ainsi que l’extraordinaire odyssée de la construction navale pilotée par les frères Simard: Ludger, Édouard et Joseph. Les expositions du Biophare sont immersives. Vous vous croirez au milieu des nombreux
personnages et des lieux magiques qui ont fait la gloire de ce pays dont on dit qu’il se situe «entre terre et eau».

De la mi-mai à la mi-octobre, le Biophare offre également des excursions nautiques de trois heures dans les îles de Sorel. À bord de la Randonnée nature, les passagers pourront admirer la beauté et la diversité de ce milieu insulaire tout en réalisant à quel point il est riche en histoires de toutes sortes. Il est préférable de réserver à l’avance puisque notre embarcation ne peut accueillir plus de 12 personnes.

Dès le 22 juin, Statera, la 104e île prendra place à Sorel-Tracy à proximité du Biophare. Ce produit touristique de grande envergure offrira une expérience sensorielle reliée aux îles de Sorel. Le prix du billet pour ce nouveau produit
comprend automatiquement l’entrée au Biophare. Profitez-en!

 Montérégie

Musée d’archéologie de Roussillon: à la découverte du patrimoine de la région!

Situé dans le magnifique secteur du Vieux-La Prairie, le Musée met en valeur le riche patrimoine archéologique de la région de Roussillon.

Dès votre arrivée, des guides chevronnés vous accompagneront dans votre explo­ration de Carrefour Archéo, l’exposition permanente qui présente quelques-uns des objets les plus emblématiques du passé de la région. Vous aurez la chance d’y observer certains artéfacts datant de près de 5000 ans et même d’y contempler les vestiges de la palissade de bois érigée en 1687 afin de protéger le village de La Prairie.

Les enfants prendront un plaisir fou à se glisser dans la peau d’un archéologue le temps d’une simulation de fouille archéologique, alors que jeunes et moins jeunes seront émerveillés par l’ingéniosité des peuples autochtones en expérimentant le coffre à outils de la préhistoire ! N’oubliez pas de consulter la programmation spéciale du Mois de l’archéologie en août : conférence, atelier de création et archéologie expérimentale sont au programme. De plus, le Musée produit et accueille des expositions temporaires variées qui mettent en valeur les connaissances les plus récentes du domaine de l’archéologie et du patrimoine. Cet été, découvrez Faux et contrefaçons, d’hier à aujourd’hui, une exposition interactive mise en circulation par le Musée royal de l’Ontario. Saurez-vous reconnaître les véritables objets de l’antiquité grecque et égyptienne et repérer leurs répliques frauduleuses ?   

Bref, le Musée d’archéologie de Roussillon possède tout ce qu’il faut pour vous amuser, apprendre et échanger en famille!