MISSION [+] SKI

Vive l’hiver et les sports de glisse!

Lorsqu’on tape «les joies de ­l’hiver» sur Google, les trois premiers sites qui s’affichent pointent vers la vidéo des Têtes à claques montrant un Québécois qui sacre en grattant le pare-brise de sa voiture. S’il est vrai que la saison froide apporte son lot de désagréments, ceux-ci sont largement compensés par la beauté des paysages hivernaux et, surtout, par les plaisirs des sports de glisse tels que le ski alpin et la planche à neige, le ski de fond et autres.

La différence entre les Québécois qui aiment l’hiver et ceux qui le détestent est que les premiers sont des adeptes de plein air, alors que les autres évitent le plus possible de mettre le nez dehors entre novembre et mars. 

Si vous faites partie du deuxième groupe et que vous n’avez pas goûté aux joies de l’hiver depuis quelques années, vous risquez de trouver que l’offre s’est grandement accrue. Fatbike, escalade de glace, ski cerf-volant, canyoning de glace, ski-attelé, canicross, Snowkayak, ski cerf-volant, Yooner; toutes ces nouvelles ­disciplines n’existaient pas ou presque au Québec à la fin du XXe siècle. 

Les sports d’hiver traditionnels ont encore la cote. Même que quelqu’un a eu la brillante idée de combiner différentes disciplines, soit le vélo, le patin, le ski de fond, la raquette et la course à pied. Le 15e Pentathlon des neiges, qui sera présenté à Québec du 22 février au 3 mars, est aujourd’hui le plus grand événement multisport ­d’hiver au monde. 

Et il y a bien sûr l’après-ski ! Au terme d’une journée au grand air, il n’y a rien de tel que de relaxer près d’un feu de foyer ou encore dans un spa bien chaud. Des petits moments qui vous feront apprécier l’hiver. Convaincu?