Musée Laurier

Centre-du-Québec

Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes

Wilfrid Laurier a laissé un patrimoine considérable autant au niveau national, en tant que premier ministre du Canada, qu’au niveau de sa région d’adoption, l’Arthabaska. D’ailleurs, deux musées de cette région, le Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes, offrent une incursion dans la vie et l’époque de ce grand homme politique.

Tout d’abord, le Musée Laurier, situé au pied du mont Arthabaska, était la maison de Wilfrid Laurier et de son épouse Zoé. Le musée met donc en valeur leurs appartements ainsi que les objets ayant appartenu au couple. En nouveauté cette année, des visites costumées sont organisées à heures fixes et les visiteurs peuvent entrer dans certaines pièces de la maison. De plus, une exposition temporaire, Il y a déjà 100 ans… Wilfrid Laurier, porte un regard sur toutes les façons par lesquelles l’homme politique a été honoré et invite également le public à revivre les événements entourant sa mort. Une pièce de théâtre jeunesse portant sur Wilfrid Laurier est également jouée à la Grange Fleury, suivie d’un atelier de création familial. 

La dernière contribution politique de Wilfrid Laurier à Arthabaska, un bureau de poste, est aujourd’hui le Musée de l’Hôtel des Postes avec son horloge d’origine dont le mécanisme est observable. L’exposition permanente  Il était une fois… un bureau de poste recrée l’ambiance et le décor d’un bureau de poste du début des années 1900. L’exposition temporaire L’art et le politique, plus de 100 ans d’art engagé permet quant à elle de se pencher sur des œuvres engagées et de faire un survol de l’histoire à travers l’art.

Musée de l’Hôtel des Postes

MUSÉE LAURIER
Victoriaville
819 357-8655
museelaurier.com

MUSÉE DE L’HÔTEL DES POSTES
Victoriaville
819 357-2185
museelaurier.com