Vue de l’exposition Thierry Mugler: Couturissime. Musée des beaux-arts de Montréal.

Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

Reconnu pour son audace, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) offre cet été une programmation haute en couleur. Après la grande exposition consacrée à Jean Paul Gaultier, il présente en première mondiale la première rétrospective du créateur Thierry Mugler.

L’institution située au cœur du centre-ville de Montréal fait également la part belle aux designers québécois tout comme aux artistes de la scène contem­poraine d’ici et d’ailleurs. Tour d’hori­zon de sa programmation estivale.

L’univers fascinant de Thierry Mugler

Depuis son inauguration en février dernier, Thierry Mugler: Couturissime fait courir les foules avec déjà plus de 100 000 visiteurs. L’exposition révèle l’imaginaire fantaisiste de Thierry Mugler à travers 150 tenues de haute couture et prêt-à-porter qui nous éblouissent par leur originalité. 

Couturier fantaisiste, photographe et metteur en scène visionnaire, Thierry Mugler a marqué l’histoire de la haute couture par l’utilisation de matières inédites telles que le plexiglas, le PVC et le latex. Encore aujourd’hui, les plus grandes stars de la pop telles que Beyoncé, Lady Gaga et Cardi B revêtent ses créations devenues iconiques. Mugler a également révolutionné la parfumerie avec l’invention de parfums dits gourmands comme Angel. C’est à lui qu’on doit les costumes de Zumanity du Cirque du Soleil et la réalisation de l’un des clips les plus marquants de la décennie 1990: Too Funky de George Michael. 

Pour concevoir l’exposition spectaculaire qui lui est consacrée, le MBAM s’est adjoint de la créativité de l’artiste multidisciplinaire Michel Lemieux et du studio ­d’effets spéciaux montréalais Rodeo FX (Game of Thrones, Blade Runner 2049). Les amateurs de photographie ne seront pas en reste: l’exposition présente une centaine de tirages des plus grands photographes de mode parmi lesquels figurent Guy Bourdin et Dominique Issermann. 

«Avec Thierry Mugler: Couturissime en première mondiale, le MBAM révèle l’univers inaccessible de la haute couture. Avec ces créations jamais exposées, car uniques et fragiles, c’est une chance unique pour observer de près des pièces d’une exceptionnelle invention et de s’immerger dans son univers fantastique grâce à une scénographie spectaculaire et une sélection photographique inédite d’Helmut Newton à Pierre et Gilles», souligne la directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil.

Couture locale

Dans le domaine de la mode, le Québec n’est pas en panne de talents comme en témoigne ­l’exposition Montréal Couture,
qui succède à la visite de Thierry Mugler: Couturissime. Celle-ci ­pré­sente des créations de designers de renoms (Philippe Dubuc, Denis Gagnon, Marie Saint Pierre et Ying Gao) et de designers émergents (Helmer Joseph, Nathon Kong, Marie-Ève Lecavalier, MARKANTOINE, Fecal Matter et Atelier New Regime). 

Installation 1, 2, 3… Défilez!

Mode de rue

Cet été, le MBAM convie également le public à un bain d’art… et de soleil. Nichée entre les pavillons Hornstein et Bourgie, l’avenue du Musée, piétonne durant la belle saison, accueille une œuvre éphémère imaginée par Provencher_Roy, architecture, design, urbanisme, paysage. L’installation 1, 2, 3… Défilez! invite les visiteurs à déambuler sur une fresque colorée inspirée de ­l’univers de Thierry Mugler. L’avenue du Musée est aussi l’endroit tout indiqué pour admirer des sculptures d’artistes tels que Jean-Paul Riopelle et Joe Fafard.

Exposition des estampes d’Alanis Obomsawin.

L’art engagé d’ici et d’ailleurs…

Lieu propice au dialogue et à la réflexion, le Musée propose également deux expositions qui abordent des enjeux d’actualité. 

Membre de la Nation des Waban-Akis, Alanis Obomsawin réalise depuis 50 ans des films qui ­explorent les revendications et les réalités de communautés autochtones. C’est toutefois la première fois qu’un musée d’art consacre une exposition à ses remarquables estampes, avec Une artiste et sa nation: les vanniers waban-akis d’Odanak. 

Exposition Omar Ba: vision partagée.

Le Sénégalais Omar Ba est pour sa part l’un des artistes contemporains les plus influents de sa génération. Son travail met en lumière certaines des questions les plus urgentes de notre époque comme la répartition inégale de la richesse, la crise de l’immigration et la transformation de nos rapports avec la nature. Omar Ba: vision partagée offre à découvrir ses incontournables peintures grand format. L’artiste a même créé une œuvre in situ pour le public québécois. 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Montréal
514 285-2000
mbam.qc.ca