Musée de la Gaspésie

GASPÉSIE

Les 5M

La Gaspésie possède une histoire unique et un patrimoine riche en diversité. Pour l’exposer au grand jour, cinq musées plutôt qu’un font preuve de créativité et d’audace pour enrichir votre séjour en terre gaspésienne.

Les 5 M de la Gaspésie, c’est un collectif allumé qui met de l’avant la technologie pour raconter ses traditions centenaires. En plus d’offrir une programmation exclusive axée sur le voyage à travers les époques, d’hier à aujourd’hui, chacun des cinq musées du regroupement utilise la voix de personnages et figures historiques pour nous faire entrer dans l’histoire de façon vibrante et colorée. Véritables tableaux à la Harry Potter, ­l’installation numérique Portraits vivants vous invite à découvrir la Gas­pé­sie comme vous ne l’avez jamais vue. 

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Portrait vivant: le navigateur Jacques Cartier

Ici, la Gaspésie se raconte en histoire: visitez diverses expo­sitions, montez à bord d’un véritable bateau de pêche et admirez même une réplique de la croix plantée par Jacques Cartier en 1534! La technologie – incluant la réalité virtuelle – s’invite au programme pour créer un heureux mariage entre hier et aujourd’hui. On ne voudra pas rater la populaire exposition Madame Bolduc en tournée. Originaire de Newport en Gaspésie, la célèbre chanteuse y est mise à l’honneur. On craque pour les photographies d’époque, les tenues de scène, les bijoux et les valises de tournée. En pénétrant au cœur de la salle immersive multimédia, on plonge littéralement dans les années 1930 en découvrant en son et en projections les souvenirs et les turlutes de celle que tout le monde appelle encore aujourd’hui La Bolduc.

Site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac

SITE HISTORIQUE DUBANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC
Portrait vivant: l’homme d’affaires Charles Robin

Pour faire un saut dans l’histoire de la pêche en Gaspésie, Paspébiac est un arrêt obligé. Musée à ciel ouvert, le site du Banc-de-Pêche – classé monument historique – se compose d’une dizaine de bâtiments dont l’architecture nous plonge au cœur des 18e et 19e siècles. Sur le site se trouve l’entrepôt Le Boutillier, lequel est encore aujourd’hui considéré comme le plus imposant bâtiment à structure de bois apparente en Amérique du Nord. La visite permet de découvrir toute la portée internationale du commerce de la morue dont l’homme d’affaires Charles Robin fut une figure marquante. 

Manoir Le Boutillier

MANOIR LE BOUTILLIER
Portrait vivant: le commerçant John Le Boutillier

Le site raconte la vie d’un acteur important dans le développement de la Gaspésie: John Le Boutillier. Au 19e siècle, le politicien homme d’affaires s’est bâti un empire dans la transformation et la vente de morue salée séchée. L’endroit a longtemps été poste de pêche, résidence du gérant, magasin général et demeure des engagés. À ­l’intérieur, on craque pour la visite guidée en compagnie de guides costumés à l’ancienne qui, par petits groupes, personnalisent la visite selon vos champs d’intérêt. Dehors, le site se fait centre d’interprétation mettant en valeur le patrimoine bâti. Le Jardin des passeurs de mémoire est un passage obligé. On comprend pourquoi il a été classé monument historique et lieu ­historique national du Canada ! Saviez-vous que  John Le Boutillier était marié à la fille de Philip Robin, le neveu de Charles Robin ?  En Gaspésie, tout est dans tout.

Musée acadien du Québec

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
Portrait vivant: l’Acadienne Marguerite Bujold

Face à la Baie des Chaleurs, le Musée acadien permet de découvrir la culture encore bien vivante des Acadiens du Québec. Dans un parcours ponctué de nombreuses activités, le visiteur est amené à mieux comprendre l’implantation et l’influence du peuplement Acadien au Québec, comme en témoigne Marguerite Bujold, une acadienne d’origine ayant fuit la déportation. Diffé­rentes causeries mettent l’accent sur la résilience d’un peuple qui, chaque année, célèbre la fête des Acadiens avec une ferveur inébranlable. Joignez-vous à la fête! Saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne?

Côté exposition, découvrez les liens qui existent entre le hockey et la religion par le biais de l’exposition itinérante Amen nous la coupe, du 28 mai au 15 septembre. Découvrez-y le culte que vouent les partisans de hockey à leur équipe favorite et la dévotion des fidèles à leurs dieux. Une réflexion peu commune sur «religion/hockey» amenée de façon ludique et interactive avec du contenu audiovisuel pertinent. 

Parc du Bourg de Pabos

PARC DU BOURG DE PABOS
Portrait vivant: l’archéologue Pierre Nadon

C’est l’endroit parfait pour découvrir 250 ans d’histoire d’une seigneurie maritime dans un environnement naturel d’exception. La visite reflète les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui a reconstitué le mode de vie ancestral des Gaspésiens à partir de nombreux artefacts.

Une nouveauté, dans la Cabane du pêcheur, l’humoriste P-A Méthot partage ses anecdotes de pêche en réalité virtuelle. Impossible de ne pas s’y arrêter longtemps tellement tout y est: musée à ciel ouvert, camping 4 étoiles, plages, sentiers pédestres et cyclables, récréoparc, restaurant et ­spectacle-circuit Nova Lumina – signé Moment Factory – en soirée. En 2019, un deuxième circuit multimédia verra le jour: Ura, le sentier de l’eau. Ces deux circuits multimédias en plein air offrent une expérience immersive où l’histoire de l’eau et celle des étoiles font front commun pour faire vivre une expérience étonnante.

LES 5M
museesgaspesiens.com

MUSÉE DE LA GASPÉSIE
Gaspé
418 368-1534
museedelagaspesie.ca

SITE HISTORIQUE DU BANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC
Paspébiac
418 752-6229
shbp.ca

MANOIR LE BOUTILLIER
Anse-au-Griffon
418 892-5150
manoirleboutillier.ca

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
Bonaventure 
418 534-4000
museeacadien.com

PARC DU BOURG DE PABOS
Pabos Mills
418 689-6043
bourgdepabos.com

MISSION [+] MUSÉES 2019

Des émotions à partager dans les musées du Québec!

Le Québec compte plus de 400 institutions muséales réparties sur tout le territoire. Des coins les plus reculés aux quartiers urbains les plus trépidants, les musées concoctent annuellement une foule d’activités à vivre en famille. Qu’elles soient intrigantes, inspirantes, hilarantes, apaisantes ou même déroutantes, les expériences qu’ils proposent parlent à la tête comme au cœur… Cet été, laissez-vous guider par les émotions que procure une visite au musée et partagez-les avec le mot-clic #museeFamille.

Voici quelques-uns des plus beaux musées du Québec:

Bas-Saint-Laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent

Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Cantons-de-l'Est

Musée Missisquoi - Musée Colby Curtis - Musée du comté de Brome

Musée international d'art naïf

Musée d’histoire de Sherbrooke

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Musée de la nature et des sciences

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Musée Beaulne

Centre-du-Québec

Musée Laurier et le Musée de l’Hôtel des Postes

Centre de la Biodiversité

Maison et atelier Rodolphe-Duguay

Moulin Michel

Musée national de la photographie

Musée des Abénakis et le Musée des religions du monde

Charlevoix

Musée de Charlevoix

Chaudière-Appalaches

Musée de l’accordéon

Musée de la mémoire vivante

Musée maritime du Québec

Maison historique Alphonse-Desjardins

Musée Marius-Barbeau

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Côte-Nord

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

Gaspésie

Parc national de Miguasha

Les 5M de la Gaspésie

Exploramer

Mauricie

Boréalis

Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Musée POP

Cité de l’énergie

Musée Pierre-Boucher

Musée des Ursulines

Montérégie

Maison de la culture de Longueuil  –  Édifice Marcel-Robidas

Le Biophare

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Montréal

Pointe-à-Callière

Espace pour la vie

Centre Phi

Fondation Phi pour l’art contemporain

Musée des beaux-arts de Montréal

Centre des sciences de Montréal

Musée de l’holocauste de Montréal

Musée Marguerite-Bourgeoys

L'écomusée du fier monde

Ottawa

Le Réseau des musées d’Ottawa

Rideau Hall et la Citadelle

Village du patrimoine de Cumberland

Outaouais

Musée de l’Auberge Symmes

L’Imagier

Québec

Musée Royal 22e Régiment

Musée des plaines d’Abraham

Le Musée du Monastère des Augustines

Monastère des Ursulines

Musée de la civilisation

Musée national des beaux-arts du Québec

Morrin Centre

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Musée du Fjord

L’Odyssée des Bâtisseurs

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Plusieurs régions

Hydro-Québec

Société des musées du Québec

Concours: Les musées en famille

Du 1er juillet au 2 septembre 2019, Les musées du Québec vous invitent à participer au concours Les musées en famille. Rendez-vous dans l’un des 11 musées nommés ci-contre et courez la chance de gagner une fin de semaine inoubliable à la découverte des musées montréalais !

Le prix à gagner comprend deux nuitées à l’hôtel Bonaventure, une Carte Musées MTL pour toute la famille, incluant le transport STM illimité, et une cabine privée dans La Grande Roue de Montréal.

Pour participer, rendez-vous dans l’un des musées ci-contre et interagissez avec le photobooth numérique Les musées du Québec.

Société des musées du Québec

Roche-papier-ciseaux… allumette: jouer à découvrir les musées du Québec en famille!

L’été, le temps s’étire, la vie prend un autre rythme. En famille, c’est le temps de changer d’air et de décor, d’explorer et de s’amuser! Connaissez-vous l’endroit idéal pour vivre ces moments qui déjouent la routine du quotidien? Les musées! Dans toute leur diversité...

Se prendre au jeu de la découverte 

Les musées offrent l’occasion de vivre des activités singulières à votre propre rythme. Vous pouvez flâner, observer, expérimenter, échanger. Le parcours suit le thème qui vous plaît: roche-papier-ciseaux ou science-histoire-arts, il y en a pour satisfaire toutes les passions, partout au Québec.

Pas besoin de connaissances particulières ni de prérequis pour aller au musée. Il suffit d’être curieux et d’oser pousser la porte... Partez en exploration avec les yeux grand ouverts et le goût de partager vos impressions, vos coups de cœur, vos questions. À insérer dans votre baluchon, voici quelques pistes pour animer vos visites en famille, comme autant de suggestions pour entrer dans le jeu. 

Roche : Explorez votre univers, du plus loin au plus proche

Dans les musées de sciences et technologies, une foule d’expériences attendent les scientifiques en herbe de tous âges. De l’espace intersidéral jusqu’aux écosystèmes terrestres, des lois élémentaires de physique jusqu’aux recherches biomédicales très pointues, vous trouverez matière à répondre aux questions qui vous préoccupent ou que les enfants vous posent. 

Apprenez à reconnaître les animaux, les étoiles, les roches, minéraux et fossiles. Observez activement la diversité qui vous entoure. Intéressez-vous aux technologies, anciennes ou nouvelles, et mettez à l’épreuve des principes scientifiques ou techniques connus ou méconnus. Mesurez la portée des innovations qui ont favorisé le développement de machines, de remèdes ou de découvertes majeures. 

Les sites internet des musées sont des mines d’information qui vous aideront à préparer votre visite en famille. Voyez les thématiques abordées par les expositions et discutez de ce qu’elles évoquent pour vous. Les échanges n’en seront que plus riches durant la visite et au retour. 

Bas-saint-laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup rend hommage à l’un des plus grands peintres de l’art québécois et canadien du 20e siècle, Paul-Émile Borduas, en présentant l’exposition La Révolution Borduas: espace et liberté, réalisée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Grand défenseur de la liberté et animé d’un désir profond de transformer la sensibilité et la société au moyen de l’art, il publia le manifeste Refus Global, signé par quatorze jeunes artistes et intellectuels en 1948. Cette exposition thématique présente une cinquantaine d’œuvres pictu­rales et photographiques, dont certaines rarement exposées nous permettent d’entrevoir son monde marqué d’un profond désir de révolutionner la société. Elle inclut une œuvre de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. 

En outre, le Musée profite de l’occasion pour exposer une sélection d’œuvres de sa collection créées par des signataires du Refus Global afin de créer un dialogue avec l’exposition de Borduas. 

Les visiteurs pourront aussi visiter une exposition intitulée [re]cadrer: Le studio photo sous l’angle de la théâtralité évoquant les studios de portrait d’époque et mettant en valeur une théâtralité dans la mise en scène des photographies. Ils auront ainsi un aperçu d’une exposition permanente présentée à l’automne.

De plus, le circuit Publiqu’Art, initié par le Musée, propose un nouvel outil, un site mobile, pour découvrir une quarantaine d’œuvres situées dans Rivière-du-Loup, devenue un musée à ciel ouvert. De nombreuses sculptures ponctuent les parcs et les espaces verts de la ville, dont des œuvres d’Armand Vaillancourt et de Louis Belzile. 

Cantons-de-l’est

Musée Missisquoi - Musée Colby Curtis - Musée du comté de Brome

Cet été, les Musées Missisquoi, Colby-Curtis et du Comté de Brome vous invitent à partir à la découverte du passé riche en histoire des Cantons-de-l’Est.

Situé sur la Route des vins, le Musée Missisquoi vous convie à la visite de trois bâtiments patrimoniaux: le moulin Cornell (1830), le magasin général Hodge (1840) et la grange Walbridge (1882).  Les deux premiers bâtiments proposent un retour dans le temps à travers les objets d’époque présentés à l’intérieur des expositions.  Sise à proximité, dans le hameau de Mystic, la grange, quant à elle, est la seule grange dodécagonale au Québec et abrite une collection d’équipements agricoles antiques!

Sur l’impressionnante rue Dufferin à Stanstead se trouve le Musée Colby-Curtis, abrité dans une magnifique maison du 19e siècle. Admirablement conservée et remplie d’artefacts uniques témoignant de la richesse de la bourgeoisie anglo-canadienne, cette demeure vous convie à un véritable voyage dans le temps. Venez prendre le thé à l’anglaise en admirant le jardin victorien!

Situé à Knowlton, le Musée du comté de Brome comprend de nombreux édifices anciens, dont une caserne de pompiers, l’annexe Martin dans laquelle se trouve un avion de la Première Guerre mondiale, l’un des rares au monde en parfaite condition, le palais de justice qui date de 1858, l’Académie Knowlton, etc.  La maison du fondateur de Knowlton ainsi qu’un musée pour enfants ont été ajoutés au site en 2014.

CANTONS-DE-L’EST

Musée international d’art naïf

Seul musée canadien consacré entièrement à l’art naïf, le Musée international d’art naïf de Magog propose aux visiteurs une incursion dans un univers artistique, poétique, haut en couleur et riche en diversité. Fondé en 2002 par Yvon M. Daigle, le Musée permet de faire connaître les différentes facettes de l’art naïf à travers une exposition permanente qui fait exceptionnellement relâche cet été pour laisser toute la place à l’exposition temporaire consacrée à l’artiste Rajka Kupesic.

Une artiste internationale à voir

En effet, cet été, du 5 juin au 8 sep­tembre, le Musée international d’art naïf accueille l’exposition Un pas de deux avec Rajka Kupesic. Cette artiste canadienne d’origine croate, née à Zagreb, fut ballerine avant de découvrir encore très jeune le monde des arts visuels. Établie à Toronto depuis 1979, Rajka Kupesic jouit d’une renommée internationale tant dans le milieu de la danse et de l’enseignement que celui de la peinture. Ses œuvres plongent les visiteurs dans un univers empreint d’élégance, de raffinement et de féminité. Sous le thème du ballet, ses tableaux exposés au Musée vous charmeront à coup sûr. Au programme, vous retrouverez entre autres trois ballets blancs, soit Le Lac des cygnes, Giselle et La Bayadère.

CANTONS-DE-L’EST

Musée d’histoire de Sherbrooke

Le Musée d’histoire de Sherbrooke est plus dynamique que jamais! Même édifice patrimonial, mais nouveau nom, nouveau look, mais, surtout, des expositions vivantes, colorées et innovantes ainsi que des activités hors les murs des plus captivantes. Au cours des prochains mois, découvrez le passé sherbrookois… autrement!

La nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises, présentée à partir de la mi-juin, fait entrer les visiteurs dans les écrits, les souvenirs, les témoignages d’hommes et de femmes ayant habité la région au cours des deux derniers siècles… Des premières installations de colons au début du 19e siècle jusqu’aux années 1960, découvrez le développement des différents quartiers de Sherbrooke, influencé par la langue maternelle, la religion, les occupations professionnelles ou encore par les commerces de proximité qui s’y installent – ou pas. Voyez de quelle façon les rivières puis l’arrivée du train ont contribué à l’aménagement du territoire sherbrookois. L’exposition met également en lumière la vie des gens à travers les différentes époques, notamment celle des femmes, et fait ­ressortir la vie commerciale dynamique qui anime Sherbrooke au fil du temps. À la fois sobre et éclatante, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse… Les visiteurs sont également sollicités à laisser leur témoignage con­cernant leur lien avec la région sherbrookoise.

CANTONS-DE-L’EST

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Avec une programmation estivale qui saura plaire à toute la famille, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier ouvre ses portes tous les jours cet été. En plus de son incontournable exposition permanente, les visiteurs pourront profiter de plusieurs autres activités!

La grande nouveauté est très certainement sa nouvelle exposition temporaire Communauté Fab Lab. Dans celle-ci, apprenez-en plus sur le mouvement mondial des Fab Labs et voyagez en découvrant des projets imaginés par des usagers de Fab Labs distribués un peu partout sur la planète. Voyez comment en France on a développé un vélo en bois facile à assembler et conçu à faible coût avec des matériaux simples et recyclés. Examinez une prothèse pour le pied en PVC facile à reproduire et abordable issue d’une collaboration entre un Fab Lab des Pays-Bas et un d’Indonésie. Découvrez aussi une imprimante 3D artisanale fabriquée à partir de déchets informatiques recyclés conçue par un Fab Lab togolais.

La visite guidée de la réserve est également un incontournable du Musée! D’une durée de 20 minutes, elle a lieu du vendredi au lundi, permettant aux visiteurs de côtoyer des pièces de collection. 

Les familles seront également bien servies grâce au jeu sur tablette numérique En route vers l’ingéniosité. Idéal pour les jeunes de quatre à onze ans, celui-ci permet de partir à la recherche d’objets mystères à travers toute l’exposition permanente, rendant la visite encore plus interactive! 

Avec toutes ses activités, une visite à Valcourt vaut définitivement le détour!

CANTONS-DE-L’EST

Musée de la nature et des sciences

Le Musée de la nature et des sciences fourmille d’activités pour toute la famille. Expositions, spectacle multisensoriel, programmes éducatifs, conférences et événements, autant d’activités surprenantes et divertissantes qui font du Musée un incontournable dans la région des Cantons-de-l’Est.

Situé au cœur du centre-ville et surplombant la gorge de la rivière Magog, le Musée attire de nombreux visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur la nature et les sciences au travers d’expositions per­manentes et temporaires innovantes. L’exposition interactive AlterAnima vous présente les plus beaux animaux naturalisés des collections du Musée regroupés sous des thématiques originales. À l’aide d’une tablette, les jeunes pourront aussi participer à un jeu de type «cherche et trouve». Pour sa part, Terra Mutantès propose une expérience immersive multisensorielle étonnante vous permettant de voyager dans l’évolution des paysages de Sherbrooke et de la région à travers les millénaires. 

Cet été, le Musée sera l’hôte d’une exposition primée qui vient tout droit du Centre des sciences de Montréal. Génie autochtone est une exposition hautement interactive démontrant le savoir-faire et l’innovation des premières nations à travers leurs inventions. Et ce n’est pas tout! Ouvrez grand vos oreilles et ayez une écoute particulièrement attentive… les sons seront à l’honneur dans l’exposition Son, que du son! réalisée et produite par l’équipe du Musée! Émotions et étonnement à travers des manipulations et jeux fascinants. Vous voulez savoir si le silence existe vraiment? Venez tenter de l’entendre!

Lauréate de plusieurs prix en tourisme et en culture, l’équipe du Musée a développé une expertise dans la conception et la
réalisation d’expositions, devenant ainsi le plus important diffuseur d’expositions de moyenne envergure au Canada. Une expertise qui ne se dément pas avec la qualité des expositions que vous trouvez au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Cantons-de-l’est

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Découvrir l’art tout en passant de beaux moments en famille, telle est l’invitation que vous lance le Musée des beaux-arts de Sherbrooke qui a développé des ateliers à la fois ludiques et créatifs!

Dessiner en s’amusant

On dessine au musée… pour raconter des histoires, pour le plaisir, pour se souvenir, pour regarder de plus près, pour expé­rimenter de nouveaux gestes, pour découvrir de nouveaux outils, pour vider sa tête, pour éclaircir ses pensées et, finalement pour exprimer ses émotions, échanger, sourire et fêter l’été!

Parents et enfants seront invités à dessiner des modèles vivants costumés en suivant des missions créatives ludiques, drôles et à coup sûr inédites! C’est un rendez-vous tous les samedis de juillet et d’août (sauf le 3 août), à 10h30 ou à 14h30. Pour les enfants de 6 à 12 ans.

Comment les artistes trouvent-ils leurs idées?

Tous nous donneraient une réponse différente. Ils peuvent trouver l’inspiration au cours d’une promenade dans un parc ou en observant des gens à l’épicerie. Ils peuvent nous parler de sujets importants comme l’amour, l’avenir, la liberté ou bien exprimer leurs émotions. Ainsi, lorsqu’un artiste a une idée, un message ou une réflexion qui lui tient à cœur, il conçoit une œuvre. 

Tous les dimanches de juillet et d’août, à 10h30 et 14h30, vous serez invité à faire comme les artistes. Vous mènerez vos propres expérimentations pour créer vos propres œuvres d’art. Pour les enfants de 4 à 12 ans.

Comme chaque séance est différente, n’hésitez pas à venir plusieurs fois au cours de l’été!