Les visiteurs peuvent se rendre à la Centrale N.A.C.

Mauricie

Cité de l’énergie

Grand parc thématique qui revisite l’histoire et le patrimoine de Shawinigan, la Cité de l’énergie accueille les visiteurs dans un univers vivant et interactif. Expositions, spectacles multimédias et parcours dans la ville attendent petits et grands pour une visite des plus surprenantes cet été.

La Cité de l’énergie est un heureux mélange entre histoire, science, culture et découvertes. Leurs expositions permettent de vivre une expérience vivante et sensorielle. En nouveauté depuis 2018, Planète Énergie propose un spectacle expérience ainsi qu’une exposition. Les visiteurs ont ainsi l’occasion d’y découvrir l’énergie en tant que phénomène mystérieux et puissant et de la voir sous un tout nouveau jour. 

Découvrir l’énergie en deux volets

Présenté dans une salle qui possède un écran à 360 degrés, le volet spectacle est un plateau tournant qui inclut de nombreux effets spéciaux et multisensoriels. En pénétrant dans la salle, les spec­tateurs sont rapidement plongés au cœur du Soleil et découvrent ensuite de nouvelles manifestations de l’énergie ainsi que leurs impacts à l’échelle planétaire. 

Cette expérience immersive est suivie d’un parcours sous la forme d’une exposition qui comprend 20 stations interactives portant sur l’équilibre délicat entre l’énergie, la nature et l’humain. Comme le mentionne la directrice générale de la Cité de l’énergie, Sandie Letendre, «le spectateur est l’acteur de son activité, qui n’est jamais statique et toujours interactive.» De plus, les enjeux énergétiques sont mis en lumière d’une façon très dynamique, ce qui plaît autant aux enfants qu’à leurs parents.

L’exposition Planète Énergie est présentée tout l’été à la Cité de l’énergie.

Voie terrestre ou maritime?

Outre cette nouveauté, la Cité de l’énergie sort également des murs du musée! En effet, elle offre des visites de la ville de Shawinigan, en deux options complètement différentes. Les visiteurs peuvent ainsi choisir entre une croisière sur la rivière Saint-Maurice ou un tour de ville à bord d’un autobus de style tramway. Alors que la croisière raconte l’histoire de la ville, des moulins à papier de la Mauricie, de la rivière avec, entre autres, des anecdotes sur l’époque de la descente des pitounes,  le tour de ville se concentre davantage sur l’histoire industrielle de la ville de Shawinigan,
les trésors d’architecture qui s’y cachent ainsi que les aménagements urbains. 

Pour en découvrir davantage sur l’énergie, les gens peuvent également faire un arrêt aux deux centrales hydroélectriques de la Cité, dont l’une, Shawinigan-2, est encore en activité et est un joyau du patrimoine hydroélectrique du Québec. La deuxième, N.A.C., est désormais un lieu d’exposition fort étonnant. Elle offre un rallye interactif en complément à l’exposition grâce à une application mobile qui permet de vivre pleinement l’expérience. 

Finalement, les mordus d’histoire et de politique y trouveront certainement leur compte avec la visite du Musée du Premier ministre Jean Chrétien. Par ailleurs, les gens qui désirent tout simplement aller se promener à la Cité de l’énergie pour profiter du site seront charmés par les magnifiques jardins qui regroupent plus de 450 variétés de fleurs, des aires de pique-niques et des terrasses. Tout y est pour passer une ou plusieurs belles journées estivales!

La Cité de l’énergie offre un tour de ville en tramway.

CITÉ DE L’ÉNERGIE
Shawinigan
819 536-8516
citedelenergie.com