Le bistro-brasserie de la Brasserie Générale, 18e rue dans le quartier Limoilou à Québec.

MISSION [+] MICROBRASSERIES

La Brasserie Générale: deux expériences inoubliables

La Brasserie Générale s’est bâtie une niche enviable dans le domaine de la bière depuis sa création en 2013, et son ascension se poursuit. En quelques années, elle a plus que quadruplé sa superficie de production, sans cesser d’investir dans de nouveaux équipements à la fine pointe. Ses propriétaires, des passionnés, envisagent maintenant d’acquérir un nouveau bâtiment pour répondre à leur rapide expansion, y aménager leurs installations adaptées à leurs besoins et poursuivre le développement de l’entreprise.

Elle compte plus de 600 points de vente au Québec, dans des ­épiceries, des dépanneurs et des restaurants, notamment de Saguenay, de Sherbrooke, de Gatineau, de Rouyn, de Montréal et, évidemment, de Québec, qui représente son plus gros marché. 

Un aperçu des bières ­brassées par la Brasserie Générale.

Ses produits sont de plus en plus appréciés par les amateurs de bières. D’ailleurs, la Floréal, la Shed et la S.I.R. Popov ont remporté respectivement les médailles d’or, pour la première, et des médailles d’argent pour les deux autres lors des Prix du public de Québec Exquis! en avril dernier, la seule compétition de bières visant à obtenir l’opinion des consommateurs au Québec. Une compétition avec 250 produits québécois. Parmi les autres produits vedettes de la microbrasserie, mentionnons la Hanami, une blanche aux cerises, et deux IPA, un peu plus amères, la Houblon Atomique et la ÏZI IPA. 

Dans un certain sens, elle demeure un secret bien gardé pour les résidents de la Capitale-Nationale. Les consommateurs ne savent pas que ces bières sont produites dans le parc industriel de Charlesbourg. Les quatre associés, Pierre Hugo Houle, Philippe Jacques, Julien Pelletier et Martin Tremblay, ont donc décidé de proposer deux aventures découvertes pour les bièrophiles. 

Le chai de la Brasserie Générale située à Charlesbourg. Plus ou moins 80 barriques de chêne servent à l’affinage des bières.

Depuis un an, ils offrent un salon dégustation de 15 places à leur usine de production, où les amateurs peuvent déguster des produits en fût et en bouteilles, un choix de brassins limités ou nouveaux, dans une ambiance relaxe, et ce, tout en découvrant les ­procédés de fabrication. Un espace boutique offrant toutes les ­bières pour emporter est aussi ­disponible. Le salon, situé au 400, rue du Platine, local 3, est ouvert les jeudi de 11h à 21h, vendredi de 11h à 23h, samedi de 13h à 20h et dimanche de 13h à 18h. 

«Depuis décembre 2018, nous nous sommes associés à Maxime Bergeron pour ouvrir un bistro-brasserie de 45 places au 1165, 18e Rue. La cuisine a été confiée à Jason Aubut, ancien chef du restaurant Patente et Machin, pour réinventer le pub, amener les burgers, les côtes levées et les mets habituels à un niveau supérieur, créant un mariage de saveur avec les bières de la Brasserie Générale», ­explique Philippe Jacques, vice-­président marketing. 

Sur les 12 lignes de fût, six servent les gros vendeurs et les six autres, les bières brassées et expérimentées sur place. Un espace boutique est aussi offert. Une terrasse de 20 places et un menu découverte cinq services sont au programme dès cet été. La Brasserie Générale 18e Rue est ouverte sept jours sur sept : lundi, mardi et mercredi de 11 h à 22 h, jeudi et vendredi de 11 h à minuit et samedi de 17 h à minuit. 

La brasserie générale
418 204-2031
Salon dégustation :
418 841-4555
brasseriegenerale.com