
Mission [+] L'Union des municipalités du Québec
Ville de Saguenay: un potentiel de développement extraordinaire
Zone IP
Entre autres, le dossier de la zone industrialo-portuaire (zone IP) a considérablement avancé. En avril 2018, Québec annonçait une aide de 635 000 $ à Promotion Saguenay pour réaliser une étude visant à doter la zone IP d’infrastructures de services. afin d’accueillir des entreprises majeures telles Métaux Black Rock.
«La concrétisation de la zone IP est cruciale, car elle offre l’occasion de changer le modèle économique régional en développant de nouvelles filières. Le fait que la zone IP optimisera l’intermodalité des transports et la synergie entre les services portuaires, maritimes et les industries constitue un atout majeur pour attirer les entreprises. D’autant plus que Grande-Anse, un port en eaux profondes, accessible à l’année, facilite l’approvisionnement et le transit des marchandises vers les marchés nord‑américains et internationaux», affirme la mairesse.

Filière numérique
Toujours dans l’optique de diversifier son économie, Saguenay mise sur le développement de la filière numérique. Elle travaille à ce dossier de concert avec le gouvernement et plusieurs villes de la région. Québec a d’ailleurs annoncé, le 16 août dernier, que 1,2 M$ seront versés au Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean.
«La filière numérique constitue un modèle d’affaires intéressant à développer, car de plus en plus d’entreprises dans ce domaine cherchent à s’établir en région pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Pensons à CGI et à Ubisoft», note Mme Néron. «Par le biais de Promotion Saguenay, nous avons mis de l’avant plusieurs ressources et divers projets en matière de ville intelligente. Par exemple, Promotion Saguenay offre de l’aide pour l’implantation d’incubateurs d’entreprises numériques et une nouvelle ressource a été engagée pour faciliter le développement de cette filière.»

Une ville, plusieurs enjeux
Saguenay doit se faire proactive pour assurer sa croissance, notamment sur le plan de l’emploi et de l’immigration. D’ailleurs, Saguenay a obtenu du provincial une aide financière pour l’embauche d’une ressource qui développera la dimension immigration au sein de la ville.
La métropole régionale se fait également la porte-parole, auprès des instances gouvernementales, des quatre grandes priorités régionales établies par les élus, soit : développer le transport ferroviaire, élargir le réseau de gaz naturel, doter toute la région d’une couverture numérique et prolonger l’autoroute.
La mairesse, qui est trésorière de l’UMQ, adhère aussi aux enjeux stratégiques identifiés par l’Union, à savoir: une pleine autonomie des municipalités, une meilleure justice fiscale, une mobilité durable accrue et une véritable occupation du territoire.
Josée Néron espère que les candidats aux élections provinciales resteront sensibles à la réalité des régions et aux enjeux auxquels elles font face. Elle attend d’eux qu’ils soient visionnaires, notamment en matière de stratégies pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, de soutien à l’immigration et de rétention des jeunes en région. Elle compte également sur nos gouvernements pour défendre nos régions, nos valeurs et nos industries face aux enjeux tarifaires.