Le quai de Sainte-Angèle permet d’admirer le fleuve Saint-Laurent.

Mission [+] L’Union des municipalités du Québec

Bécancour: un parcours unique

Une ville dynamique où il fait bon vivre, six secteurs distincts et un patrimoine historique unique en son genre. Tous des éléments que la Ville de Bécancour, une ville aux six visages et aux 1000 facettes a à offrir, et ce, depuis plus de 50 ans.

Située dans la plaine du Saint-Laurent, à seulement 5 minutes de Trois-Rivières, la ville de Bécancour possède un parcours de vie unique. En effet, première ville-fusion du Québec, Bécancour a officiellement été créée le 17 octobre 1965. Avec le regroupement de 11 corpo­rations municipales étendues sur un vaste territoire, Bécancour est ainsi devenue une des plus grandes villes au Québec en termes de superficie.

Aujourd’hui, les six secteurs qui composent l’agglomération urbaine témoignent, chacun à leur façon, de l’histoire d’une région dont la vocation économique est passée rapidement de l’agriculture à l’industrie lourde. Choyée par un décor enchanteur et dotée d’une richesse culturelle et patrimoniale sans pareil, Bécancour se distingue également par sa vie active du point de vue économique, social, touristique et culturel.

Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour


La force du parc ­industriel et portuaire 
Au cours des 25 dernières années, l’imposant parc industriel et portuaire de Bécancour a fait connaître la municipalité à l’international. Depuis, les retombées économiques se font sentir dans tous les domaines, que ce soit dans le développement résidentiel, ­commercial, récréotouristique, dans le réseau routier et dans la vie culturelle, sportive et communautaire.

Alors que le parc industriel et portuaire de Bécancour s’impose sur le marché international, un premier parc industriel municipal devrait pour sa part voir le jour prochainement à Bécancour. Ce dernier accueillerait des PME, entre autres celles qui pourraient voir le jour grâce au projet ­d’incubateur-accélérateur d’entreprises sur lequel  travaille la municipalité.

Le parc industriel et portuaire de Bécancour est reconnu à l’international.


Une vie active à Bécancour
Par ses nombreux attraits touristiques diversifiés, Bécancour constitue un endroit fort intéressant pour les touristes. En effet, des attraits touristiques majeurs tels que le Moulin Michel à Gentilly, le Parc régional de la rivière Gentilly, le Centre de la Biodiversité du Québec, la Société acadienne Port-Royal et le quai de Sainte-Angèle font la fierté de la Ville.

«À l’heure actuelle, on travaille énormément sur la mise en valeur des attraits de la Ville de Bécancour. Afin de promouvoir les 35 km de rive sur le fleuve, on a notamment travaillé aux abords du pont Laviolette et on a remis à neuf le quai de Sainte-Angèle, car on souhaitait redonner aux citoyens leur fleuve en héritage», souligne le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.


« Bécancour, 6 visages, 1000 facettes, une ville! »
Jean-Guy Dubois

Tout au long de l’année, de nombreux événements, dont le carnaval de Gentilly, ainsi que l’événement Quai en fête animent également Bécancour et lui ajoutent une touche festive. Les fermes prospères, les vignobles, les vergers et les érablières témoignent pour leur part de la richesse du territoire agricole de cette ville.

www.becancour.net