Parc national de Miguasha: l’histoire racontée par les fossiles...

Au parc national de Miguasha, ce sont les poissons et les plantes fossiles qui racontent notre histoire, à partir d’étranges espèces de vertébrés qui amorçaient leur passage de l’eau à la terre et dont on parle encore 380 millions d’années plus tard.

Petits et grands seront émerveillés par la panoplie d’activités familiales et expositions. Visitez la falaise fossilifère dans ce véritable trésor du patrimoine naturel, classée sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous découvrirez des restes de ces vertébrés, invertébrés et plantes fossiles que protège et met en valeur le parc national de Miguasha. Ce territoire peut se vanter de posséder le titre enviable de meilleur endroit au monde pour découvrir de façon ludique, dynamique et scientifique l’univers des poissons fossiles de la période du Dévonien.

Les activités éducatives accueillent des visiteurs de tout âge qui découvrent le monde fascinant des fossiles et de la paléontologie. Une expérience de vulgari­sation qui se révèle être un incontournable au Québec.

Jeunes et moins jeunes adoreront Eusthenopteron, l’animal emblème du parc. C’est littéralement une «star du roc»! Retrouvés en abondance dans la falaise fossilifère, les spécimens de ce poisson à nageoires charnues révèlent dans ses moindres détails l’anatomie étonnante de ce prédateur ancien. Doté de poumons et de nageoires robustes, celui qu’on surnomme le prince de Miguasha a été le premier poisson fossile utilisé par les paléontologues pour souligner la parenté entre les vertébrés terrestres et leurs parents à nageoires.

PARC NATIONAL DE MIGUASHA
Nouvelle
418 794-2475
www.sepaq.com/pq/mig/index.dot