Bas-Saint-Laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent: l’art et l’histoire en vedette

Des expositions diversifiées sont proposées cet été au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup. D’abord, voyez «Les échappés du temps 1985-2018», une rétrospective composée d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste Michel Lagacé, originaire de Rivière-du-Loup.

L’artiste crée un langage entre figuration et abstraction et propose à travers ses œuvres une réflexion sur la matérialité de la peinture. En effet, l’importance du traitement de la peinture et la prédominance des couleurs jouent un rôle majeur dans la construction dynamique des œuvres peintes, où règne une cohérence formelle qui est propre au travail de Lagacé. Ce dernier est récipiendaire de nombreuses distinctions et plusieurs de ses œuvres font partie des grandes collections publiques du Canada.

Puis, jusqu’au 26 août, visitez l’exposition InterReconnaissance – une mémoire citoyenne se raconte, créé par l’Écomusée du fier monde, qui met en lumière le résultat d’un immense projet de recherche commencé en 2012 et rassemblant un vaste corpus de témoignages, d’artéfacts et de documents, qui relate les 50 dernières années de luttes pour la reconnaissance des droits de différents groupes minorisés. En prime, voyez un clin d’œil aux luttes du milieu communautaire du Bas-Saint-Laurent. 

Grâce au circuit Publiqu’Art initié par le Musée, Rivière-du-Loup est un réel musée à ciel ouvert. Trois parcours thématiques sont proposés, afin de faire découvrir les nombreuses sculptures qui ponctuent les parcs et les espaces verts de la ville.

Diverses activités pour toute la famille sont aussi offertes, notamment des ateliers de création thématiques gratuits chaque mercredi, du 4 juillet au 8 août.

MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT
Rivière-du-Loup
418 862-7547
www.mbsl.qc.ca