Il y a plus d’une décennie, Marie-France Roy et Marc Gagné, deux partenaires d’affaires, se spécialisaient dans la confection et la commercialisation de bijoux, à Montréal. Originaires de l’Outaouais, ils souhaitaient toutefois revenir s’établir dans la région avec un projet bien précis en tête.
«Disons que ce qui était plus créatif ou des petites entreprises indépendantes, il n’y en avait pas tant, relate Mme Roy. On trouvait que ça manquait. Je viens du Vieux-Hull, on avait le goût de s’installer ici. On voulait peut-être mettre une petite étincelle de dynamisation dans le quartier.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AOD4QLTBJZCLXJM4CJ6C4QAVKA.jpg)
Un projet qui devait d’abord être un point de vente pour leurs bijoux a finalement eu des idées de grandeurs. «On avait discuté avec plusieurs autres créateurs et designers pour savoir s’ils voulaient ajouter un point de vente dans l’Outaouais. Puis c’est un peu ça qui a mis le projet de notre boutique à bon port.»
La boutique Le Local est née en 2011. Aujourd’hui, elle offre majoritairement des vêtements de designers locaux canadiens, un coin bijoux fait main, des souliers minutieusement sélectionnés, de même qu’un coin cadeau, d’autant plus fourni durant le temps des Fêtes, qui offre par exemple des produits pour le corps et le visage et des bougies.
ADN
Certains designers canadiens et québécois ont même fait de la boutique Le Local leur distributeur exclusif dans la région, comme le designer James Brook, les bijoux La Manufacture et les produits de papeterie et d’art Chère Simone.
Pour la boutique, représenter les designers québécois et canadiens est dans son ADN. «C’est vraiment l’être humain, le talent, l’unicité et la qualité du produit.»
Et la clientèle fidèle est toujours au rendez-vous, parfois depuis les débuts. «Nos clients fidèles qui viennent à l’année, entre autres pour le vêtement, reviennent pour faire cadeau durant le temps des Fêtes, en sachant qu’il y a des trucs qu’on retrouve seulement chez nous, puis qui ont des valeurs communes à nous, forcément.» Mme Roy affirme qu’elle ressent beaucoup d’effervescence de sa base lorsqu’elle organise des événements à la boutique pour faire connaître des designers à sa clientèle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EN4GYZONKJCYBB5C3FODAYZKQ4.jpg)
Puis, il y a les clients plus sporadiques, qui sont peut-être moins tentés vers la mode ou qui ont un budget plus restreint, soutient-elle, mais qui profitent de la boutique pendant le temps des Fêtes pour choisir des cadeaux locaux à leurs amis et à leur famille. «Il y a des visages qu’on voit juste dans le temps des Fêtes, s’ajouter à notre clientèle fidèle, et beaucoup d’hommes, peut-être qui veulent faire plaisir à leur partenaire [rires].»
Planification
Mais que la clientèle soit composée d’habitués ou de néophytes de la boutique Le Local, savoir répondre à la demande est tout un casse-tête de planification, et ce à trois occasions bien précises durant l’année, explique la copropriétaire. «On a un Noël en avril, on a un Noël en septembre, puis on a un Noël en décembre [rires]. On a un Noël de cadeaux seulement dans le temps des Fêtes. Mais c’est comme Noël en avril aussi, parce que quand il se met à faire beau, les nouveautés dans les collections de vêtements, c’est la folie.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GXHMDTHCUZHGTJVWKQZPA7XU4Q.jpg)
Si bien que des robes pour le temps des Fêtes cette année, il a fallu les commander longtemps à l’avance. «Il faut les commander bien en avance pour que les designers, forcément, aient le temps de faire leur production et ils nous les envoient. De notre côté il faut faire l’inventaire, le contrôle de la qualité et la mise en marché.»
Et alors qu’il faut compter un an d’avance dans le vêtement, on parle d’une planification de six mois dans le cadeau. À quelques semaines du temps des fêtes, il y a fort à parier que la boutique Le Local est prête à vous recevoir pour vos emplettes et vous conseiller dans le choix du meilleur cadeau à offrir à vos êtres chers.