L’idée derrière ces projets était simple : juste parler de choses qu’on apprécie, qui construisent ensemble, comme un jeu de blocs de construction, une expérience positive dans nos vies quotidiennes, sans nécessairement qu’il y ait d’autre lien entre tout cela.
La couleur d’une murale, la fraîcheur d’un sandwich, l’efficacité d’une entreprise de location de vélos ou de nettoyage, la créativité d’un programme communautaire, la vue que l’on découvre au hasard d’une ruelle ou d’une balade en vélo dans un quartier excentré…
Cette idée de mettre en valeur toutes sortes de choses glanées ici et là, pour montrer que lorsqu’on les met ensemble, notre quotidien peut devenir inspirant, on a décidé au Droit AFFAIRES, de la transposer ici.
On s’est posé cette simple question : qu’est-ce qu’on aime, qu’on adore, qu’on aime bien, qu’on apprécie, dans la vie ici?
Une salade d’un bistro Olivia rue Eddy ou un café de chez Palmier à Chelsea, la vue quand on traverse le pont Alexandra, les suppli de Farinella dans la petite Italie, les tulipes du parc Major au mois de mai, les photos anciennes sur les murs du nettoyeur Monsoon dans New Edimburgh — où se côtoient sur cet improbable panthéon de célébrités l’ex-premier ministre Stephen Harper, le journaliste émérite Don Newman et le père Noël — les connaissances infinies du réparateur de machines à café Chapman à Gatineau…
La liste de ces petits instants est infinie.
Donc voici comment est né ce numéro.
Voici comment on s’est demandé ce qui faisait que cette région est intéressante, grâce aux entrepreneurs.
Quelles sont les affaires qui nous rendent fiers, qui nous amusent, nous fascinent, nous plaisent, nous divertissent, nous interpellent, rendent la vie un peu mieux.
Cette liste n’a absolument pas l’intention d’être exhaustive. Au contraire.
C’est le début d’un exercice de remue-méninge qu’on veut faire encore et encore. Le début d’une interrogation toute simple : comment parler d’entreprises et de gens d’affaires intéressants sans autre objectif que de dire qu’on les apprécie.
Bonne lecture!
Mais surtout, j’espère, bonnes découvertes.
Marie-Claude