PUBLIREPORTAGE

Une solution à la pénurie de main-d’œuvre

On a souvent dit qu’en Outaouais, nous avons la chance de pouvoir attirer les bons travailleurs et que nous ne sommes pas encore touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Nous avons de très bons employeurs, des compagnies avec de belles valeurs et la forte présence gouvernementale rend attirante la région de l’Outaouais pour les employés.

Malgré tout, nous savons très bien que la réalité est tout autre et que nous devrons maintenant faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans la région.

Notre réalité

Plusieurs secteurs sont déjà perturbés par ce manque de ressources; les industries de la construction, de l’automobile, du tourisme, de la restauration, des TI, du commerce au détail, le milieu de la santé, etc. Le nombre de secteurs touchés par cette pénurie ne cesse d’augmenter et rien ne laisse présager une amélioration pour les années à venir. 

Il faut ainsi considérer la décroissance actuelle de la population tout comme le nouveau profil des travailleurs. Ce sont les générations X (25 à 38 ans) et Y (moins de 25 ans) qui constituent le bassin de candidats disponibles, soit une génération beaucoup plus exigeante face aux conditions de travail. Leurs critères de recherche sont nombreux et variés : flexibilité et autonomie, reconnaissance, participation active aux décisions de l’organisation, etc. Comme employeur, il devient alors essentiel de se poser la question suivante : est-ce que vos stratégies d’affaires correspondent aux besoins de vos employés? 

La culture organisationnelle de nos PME – et même celle du gouvernement – est, pour plusieurs, en contradiction avec les besoins de la majorité des travailleurs d’aujourd’hui. La pénurie de main-d’œuvre force les entreprises à en faire plus avec moins. Les employés voient donc une augmentation du nombre d’heures de travail et des responsabilités pour un même salaire, une diminution du nombre de formations faute de temps, etc. Par conséquent, il ne faut plus réagir, mais plutôt devenir plus stratégique afin d’éviter d’autres types de problèmes que peut engendrer la pénurie de main-d’œuvre, tels l’épuisement professionnel, les troubles de santé mentale, les accidents au travail, etc. 

Solutions 

La croissance de nos entreprises est donc en jeu et nous devons réagir rapidement. Il est incontournable d’ajuster nos stratégies de gestion et de placer nos employés au cœur de notre entreprise et leur donner la possibilité de se faire valoir. 

Des solutions afin de contrer cette pénurie de main-d’oeuvre peuvent déjà être appliquées, par exemple l’intégration des immigrants, le rappel ou le maintien des retraités en emploi ou encore l’innovation des technologies, etc. Toutefois, ces stratégies d’embauche ne sont d’aucune utilité si nous ne parvenons pas d’abord à mobiliser nos employés. En premier lieu, il faut débuter par un changement de mentalité auprès des dirigeants d’entreprises, à l’égard des pratiques en gestion des ressources humaines (GRH).

En second lieu, une analyse interne de votre profil d’employeur s’impose. Pourquoi les employés quittent-ils votre entreprise? Qu’est-ce qui attire les employés chez vous? Qu’est-ce qui les motive à bien travailler? Quelle opinion ont-ils de leur employeur?

Sylvie Samson, CHRA

L’équipe Samson RH vous propose, entre autres, la certification Employeur Remarquable : un service intégré d’analyse et d’évaluation conduisant à améliorer les 69 pratiques en ressources humaines définissant un employeur de qualité. Les résultats permettent ainsi à l’employeur de connaître en détail les attentes et les besoins de ses employés. 

En plus de vous procurer un puissant diagnostic organisationnel, le sondage Employeur Remarquable® offre une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. La certification est attribuée par le Bureau de la normalisation du Québec (BNQ). Notre programme a également une variante spécialisée : Employeur Remarquable - Diversité ethnoculturelle, dont au moins 10 % des talents sont issus de l’immigration.