Une innovation pour les BBQ

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Les amateurs de BBQ auront de quoi se réjouir. Une entreprise de l’Outaouais s’est récemment lancée dans la confection de granules de fumage compatibles avec les BBQ au propane, une première au Québec.

L’usine Lauzon Bois énergétique recyclé, à Papineauville, produit déjà des granules de chauffage pour les poêles. Afin de diversifier son offre de produits, une nouvelle entreprise, distincte de celle qui produit les granules de chauffage, a été créée. Cette nouvelle entreprise, BARBEX, se consacre à la confection de granules de fumage.

« On a déjà un savoir-faire en production de granules. Tout le monde qui a essayé nos produits nous disent que c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs sur le marché de la granule de BBQ », indique le directeur général de BARBEX, Simon Deschênes.

Comme les ventes de granules de bois sont saisonnières, l’usine a voulu trouver une façon de fonctionner à l’année et d’éliminer la saisonnalité des produits qui étaient offerts au départ.

« Ça nous permet aussi de rejoindre une clientèle différente. On a des clients qui sont les mêmes, mais en général ça nous permet de diversifier notre marché et de rejoindre un plus grand bassin de clientèle.»

L’entreprise d’une quarantaine d’employées est la seule à produire des granules de BBQ au Québec.

COVID-19

Le lancement officiel de BARBEX a eu lieu en mars 2020, ce qui coïncide avec le début de la première vague de COVID-19 au Canada.

« Je suis arrivé en poste en avril 2019. Donc le temps qu’on développe le produit, on était prêt à commercialiser en mars dernier. Évidemment, on s’est frappé le nez sur la pandémie. »

Pour BARBEX, l’impact de la pandémie se fait surtout ressentir au niveau de la recherche de partenaires d’affaires.

« Ç’a été difficile. Même quand la pandémie a frappé, on voyait une opportunité parce qu’on se disait que les gens allaient rester chez eux et ça nous donnait le temps de mieux développer le produit. Effectivement, il y a eu un boom dans tous les produits de BBQ. Sauf qu’à cause de la COVID-19, les commerçants ne savaient pas s’ils allaient rester ouverts, donc plusieurs ont préféré ne pas laisser entrer de nouveaux produits. On travaille déjà pour la saison 2021 pour être d’avance et bien se placer auprès des partenaires. »

Pour le moment, l’essentiel des ventes des produits BARBEX se fait en ligne sur le site web de l’entreprise (barbexpellets.com). M. Deschênes assure que l’entreprise continue de travailler à rendre ses produits disponibles sur les tablettes de commerces aux quatre coins du pays.

« On a vendu quand même chez certains clients au Canada et aux États-Unis, mais rien de masse pour l’instant. On s’est trouvé de plus gros partenaires pour le Québec et les Maritimes pour l’été prochain. On cherche encore pour l’Ontario et le nord du Québec. On continue d’approcher des chaînes aussi aux États-Unis. »

M. Deschênes espère un jour que les produits BARBEX deviendront la référence en termes de granules de fumage en Amérique du Nord.

« Nous sommes fiers du produit qu’on a et on comprend que ce n’est pas un produit que tout le monde est capable de faire. D’ici 5 à 10 ans, j’aimerais que les gens aient compris l’utilisation possible de notre produit sur un BBQ au propane. Pas besoin de s’acheter un fumoir et de se lancer dans les dépenses. Nous aimerions continuer d’être présents au Canada et bien sûr élargir notre empreinte aux États-Unis au cours des prochaines années. »