L'Extase XO, une liqueur à l’orange produite en France.

Un Noël orangé

CHRONIQUE - SPIRITUEUX / Nous voilà en pleine période des Fêtes ! Pourquoi ne pas agrémenter vos soirées festives avec l’Extase XO, une sublime liqueur à l’orange ?

Ce magnifique produit est conçu par l’entreprise Lejay-Lagoute, une maison française de Dijon, reconnue pour avoir créé la toute première crème de cassis en 1841. 

Au-delà de cette crème, Lejay-Lagoute a su se bâtir une solide réputation en matière de liqueurs de fruits. Une réputation durement gagnée grâce à leurs expertises tant en macération qu’en distillation de divers fruits. Remarquable aussi grâce au niveau de la conservation des arômes naturels des fruits. D’ailleurs, elle offre aujourd’hui une superbe gamme de liqueurs et de spiritueux de grande qualité qui se distingue par la sélection, la macération et l’infusion des fruits soigneusement sélectionnés. Et le tout est fait d’une façon très traditionnelle.

Revenons à notre produit chouchou, l’Extase XO. La base de ce produit est un spiritueux de type triple sec. On laisse d’abord macérer des écorces d’oranges importées de l’Île de Curaçao à l’intérieur d’une eau-de-vie sélectionnée par la distillerie. Par la suite, on distille cette macération trois fois afin d’aller chercher trois fois plus d’arômes, tout en étant trois fois moins sucrée. Par la suite vient un assemblage minutieux.

Un produit à déguster seul

Dans le cas de l’Extase XO, on procède à un assemblage haut de gamme avec un cognac Fine Champagne de plus de 25 ans d’âge et on dilue le tout à l’aide d’eau ayant passée quelques jours à l’intérieur d’un fût ayant préalablement contenu du Cognac. Ce processus diminue l’impact de l’alcool et de l’eau. 

L’Extase XO s’offre à nous avec de fortes notes d’orange, d’amande et un brin boisé. Le Cognac se fait bien présent à travers un côté liquoreux et très intéressant. 

Il est vrai que l’on parle d’un spiritueux dispendieux. Oubliez les cocktails avec un tel produit. C’est plutôt un produit à déguster seul, mais je vous recommande fortement de le marier avec un fromage ou même avec un bon chocolat. 

Mais comment marie-t-on spiritueux et bouchées ? C’est simple ! Prenez un peu de l’Extase XO et prenez surtout le temps de bien le déguster. Par la suite, prenez votre bouchée et prenez aussi le temps de bien sentir le mariage des arômes. Pour terminer, retournez à votre spiritueux et laissez l’expérience faire son jeu. 

De plus, ce spiritueux est offert dans une magnifique bouteille peinte à la main. Le genre de bouteille qui capte toute l’attention dans une pièce. 

Sur ce, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes.