PUBLIREPORTAGE

Télétravail: comment améliorer l’environnement de travail en entreprise?

Contenu commandité
La Banque Nationale vous propose quelques trucs pour offrir un environnement de travail stimulant afin de mobiliser efficacement vos employés.

Mobilisez vos équipes
Revoyez l’organisation des communications internes et faites preuve d’agilité pour maintenir une excellente relation gestionnaire-employé. Alternez entre les rencontres formelles et informelles pour aligner, prioriser et favoriser la collaboration. Vous devrez également communiquer régulièrement vos disponibilités au reste de l’équipe pour éviter le sentiment d’isolement. 

Maintenez un fort sentiment d’appartenance
Vos employés veulent avant tout être utiles et faire partie d’une équipe. Organisez des rencontres virtuelles pour prendre des nouvelles de tous et partager les derniers bons coups. Mesurez le niveau de bonheur des membres de votre équipe par sondage. Assurez-vous que les besoins primaires de vos employés sont comblés. Si votre employé est stressé, seul à la maison avec de jeunes enfants et débordé, ce n’est pas une activité ludique qui va l’aider!

Rassurez vos troupes et gérez leur stress
Les gens ont basculé dans le travail à distance avec des gains et des pertes. Pour vos employés qui ont perdu leurs repères, devenez un phare. Demandez-leur ce qui a changé dans leur routine, comment ils la vivent et de quoi ont-ils besoin. Ciblez leurs bons coups et donnez-leur de la rétroaction positive. Le but est de donner aux employés la flexibilité requise pour définir une méthode de travail qui va améliorer leur santé physique et psychologique.

Consultez l’article complet au bnc.ca/entreprises/conseils/ressources-humaines/ameliorer-environnement-de-travail.html

Club Piscine Super Fitness
« Je pense qu’on traverse cette période difficile grâce à notre approche de gestion, qui vise à traiter les employés comme les membres de notre famille et aussi, à gérer par l’exemple. Dès les premiers jours de notre réouverture, j’étais sur le plancher pour montrer que la direction était sur la ligne de feu avec eux, et pas cachée dans nos bureaux. Quand le premier ministre faisait un point de presse, on en parlait le matin avant l’ouverture; chacun pouvait ventiler ses craintes et être rassuré quand c’était possible.

On a écarté rapidement les employés qui refusaient de suivre les consignes et on exige qu’elles soient aussi suivies par nos clients. On montre ainsi à nos employés qu’on est conséquents dans nos décisions et qu’ils peuvent compter sur nous. »

Jean Ravenda, président, Club Piscine Super Fitness de Gatineau et Ottawa


Groupe Brigil
Lorsque le confinement a débuté, la direction du Groupe Brigil a dû rapidement s’adapter aux nouvelles technologies pour favoriser le télétravail d’une partie de ses employés. « Lors de nos réunions virtuelles en ligne, nous n’entrons pas dans le vif du sujet sans d’abord prendre des nouvelles de notre monde », explique le vice-président, Développement et conception du groupe. « Comme employeur, il faut trouver le moyen de remplacer la conversation du matin autour de la machine à café. Nous sommes une équipe tissée serrée, chacun est soucieux de l’un et de l’autre. Un chef de département qui remarque des signes de détresse d’un employé prendra le temps de faire un suivi téléphonique. »

M. Desjardins espère être bientôt en mesure d’organiser un événement virtuel rassembleur, en attendant le retour normal des opérations.

Jessy Desjardins, vice-président, Développement et conception, Groupe Brigil


Pour vos questions, on est là. bnc.ca/conseils-entreprise

BANQUE NATIONALE et le logo BANQUE NATIONALE sont des marques de commerce déposées de la Banque Nationale du Canada.