Guillaume Duguay
Guillaume Duguay

Duguay Sports souffle 40 bougies

Julien Coderre
Julien Coderre
Le Droit
Cela fait maintenant un peu plus de 40 ans que la famille Duguay sert les fervents de hockey et de sports d’équipe de la région de Gatineau.

Fondée en 1980 par Bernard Duguay, l’entreprise a d’abord bâti sa réputation sur le boulevard Saint-Joseph, avant de déménager à son emplacement actuel, au 400, boulevard Alexandre-Taché.

« Bernard travaillait chez Valiquette Sports en 1980 et il était gérant sur la rue Montcalm, à Hull, raconte Jo-Anne Le Bourdais, la conjointe de M. Duguay. M. Valiquette a décidé de fermer ce magasin-là et de garder seulement celui qui était localisé aux Promenades. À ce moment-là, Bernard et moi étions mariés depuis cinq ans et on avait un petit bébé de cinq mois. Je me rappelle, Bernard m’a dit tout bonnement : “qu’est-ce que t’en penses si on se partait un magasin de sport ?  ‘Moi, je ne connaissais pas ça, mais j’étais sans emploi à ce moment-là parce que la compagnie où je travaillais avait également fermé entre-temps. Il m’a dit que lui il connaissait ça, je lui ai fait confiance, et c’est ainsi qu’avec 250 $ dans notre compte de banque, on a parti notre magasin de sport’.  »

« On a commencé sur le boulevard Saint-Joseph en mai 1980, en haut du terminus Voyageur et on vendait seulement de l’institutionnel, c’est-à-dire des t-shirts, des manteaux, etc., poursuit Mme Le Bourdais. Plus ça allait, plus les clients que Bernard avait gardés de son séjour chez Valiquette Sports lui demandaient s’il serait capable, par exemple, de leur dénicher une paire de patins. C’est là qu’on a commencé à s’informer et qu’on est embarqué dans le groupement Sports Excellence. »

Guillaume Duguay et Jo-Anne Le Bourdais

Aujourd’hui, Duguay Sports se spécialise entre autres en hockey, autant au détail que dans l’institutionnel, mais également dans d’autres sports d’équipe comme le baseball et le football notamment.  

« Bernard a toujours joué au hockey, au baseball et au golf, indique d’ailleurs son épouse. Il a grandi dans le sport. Il était vraiment dans son domaine ! »