La course de bateaux-dragons est l'une des activités phares pour le financement de la Fondation du Centre CARMEN.

La Fondation du Centre Carmen

CHRONIQUE — PHILANTHROPIE / Chaque mois, Le Droit AFFAIRES vous propose une rencontre avec un dirigeant d’un organisme caritatif qui fait appel à la philanthropie des gens d’affaires de la région pour atteindre ses objectifs d’aide à la population. Ce mois-ci, la directrice générale du Centre CARMEN, Marie Laroche, répond à nos questions.

Mme Laroche, qu’est-ce que le Centre CARMEN ?

Marie Laroche ( M.L ) : Le Centre CARMEN est un organisme de bienfaisance non-subventionné qui offre des services professionnels gratuits axés sur des approches complémentaires de soins. Le but est d’accompagner des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer ou de maladie chronique dans le but de maintenir la dignité humaine et l’espoir réaliste d’un mieux-être. Le Centre soutient également les membres de leurs familles. 

De quelle façon votre campagne de financement se démarque-t-elle ?

M.L :  Le Festival de bateaux-dragons constitue notre principale activité de financement. Il s’agit d’une journée familiale qui se tient au parc du lac Leamy où des équipes de 21 pagayeurs formées de collègues, d’amis, de membre de la famille s’affrontent dans une compétition amicale. Plusieurs entreprises y participent. Chaque équipe s’engage à recueillir un minimum de 4200 $ en dons et nous recevons l’appui de plusieurs partenaires. Cette activité nous permet d’amasser environ 175 000 $ annuellement.  

Quel est le plus grand défi de la Fondation ?

M.L : Le Centre ne reçoit aucune subvention. Son financement provient uniquement de la générosité de la communauté. 

Quel est votre objectif de financement ?

M.L : La campagne annuelle de la Fondation du Centre Carmen est de 325 000 $. Nous venons de terminer un projet majeur, celui du Jardins Art Thérapeutique, qui a demandé 200 000$ de financement supplémentaire. En outre, un couple de philanthropes de Gatineau, Annie Perreault et Bernard Malo, a créé la Fondation CARMEN afin d’assurer la gratuité des services professionnels que nous offrons. Tous deux  versent 50 000 $ annuellement à la Fondation.

Pourquoi devrions-nous appuyer votre Fondation ?

M.L : Le Centre CARMEN est un des rares endroits ou l’humain est placé en avant de la maladie. Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par une personne atteinte d’un cancer ou de douleurs chroniques. C’est tellement valorisant et enrichissant de savoir que nos efforts se traduisent par des changements dans leur vie.

Pour joindre le Centre CARMEN, il faut composer le 819-243-0337, ou encore par courriel à info@centrecarmen.ca. On peut aussi visiter le site web de l’organisme au centrecarmen.ca. Le Centre CARMEN est situé au 253, rue Bellehumeur, à Gatineau.