Chronique publicitaire

Embaucher sur un budget serré

Rares sont les entreprises disposant d’un budget illimité pour embaucher de la main d’œuvre. En fait, la pénurie de personnel peut entraîner une baisse du chiffre d’affaires qui réduit la capacité d’embaucher l’aide précieuse dans un curieux paradoxe. Heureusement, il existe des pistes de solutions à la portée de la plupart des entreprises.

À l’interne

On n’y pense pas toujours, mais parfois, un travailleur déjà à votre emploi est peut-être le mieux qualifié pour pourvoir le poste. De plus, les possibilités d’avancement exercent une très grande force d’attraction qui peut ralentir les départs d’employés à la recherche de nouveaux défis. Par des mouvements internes, le poste finalement vacant sera possiblement plus facile à combler, requérant moins d’expérience. Parlez à vos employés, même ceux qui ne sont pas en recherche active; vous pourriez être surpris!

Eric Joanisse, CPC Vice-président C.L.A. Personnel

La référence

Selon LinkedIn, il faut 29 jours pour embaucher un candidat référé par un employé, contre 55 jours pour un candidat sans références. Créez un incitatif pour encourager vos employés à vous référer quelqu’un de l’extérieur. Et si la personne est embauchée, remerciez-le par un repas au resto, un billet de spectacle ou de hockey, ou un congé par exemple. 

Créez votre « marque employeur »

Vous ne savez pas ce que c’est? La marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. C’est un peu comme faire de la publicité vantant votre entreprise, mais du point de vue d’une personne intéressée à y travailler.

Vous avez des avantages sociaux, des possibilités d’avancement, un bureau à Tahiti, une garderie ou une voiture fournie? Indiquez-le sur votre site, rendez facile la demande d’information ou d’emploi et revoyez votre marketing en conséquence.

Faites des auditions

Oubliez la rencontre terne et les 10 questions dans la salle de conférence sans fenêtres. Après un premier tri des candidatures, rencontrez les candidats autour d’un café. Invitez-les sur votre lieu de travail dans une simulation de tâche qu’il ou elle aurait à accomplir normalement, et évaluez sa réaction. Vous en apprendrez davantage ainsi.

Il existe des programmes informatiques de suivi des candidatures qui épargnent temps et argent, et une foule d’autres méthodes pour vous aider à recruter rapidement et efficacement.
C.L.A. Personnel peut vous aider à trouver le candidat qu’il vous faut.

clapersonnel.ca