Une fauxmagerie zen à Alexandria

Qui aurait cru que l’on puisse fabriquer un jour des fromages véganes à base de noix de cajou ? C’est ce que Lynda Turner a réussi à faire en créant en 2013 l’entreprise Fauxmagerie Zengarry.

Pourquoi «Zengarry» ? Parce que l’entreprise est située à Alexandria, dans le canton de Glengarry Nord et que fabriquer du fromage végane, c’est très « zen », explique tout simplement Lynda Turner, une ancienne fonctionnaire de Santé Canada, qui a quitté son emploi il y a trois ans pour se consacrer à plein temps à son entreprise qui est en pleine expansion.

Lynda Turner travaillait au gouvernement à titre de scientifique spécialisée dans les risques de santé liés aux produits chimiques lorsque lui est venu l’idée de se lancer en affaires afin d’offrir une option de fromage végane aux consommateurs de la région. « J’étais devenue végane. Je ne trouvais pas de fromages de noix de cajou sur le marché. J’ai décidé de créer mes propres recettes. En 2013, j’ai commencé la production de « fauxmages » ( du faux fromage fait sans aucun produit laitier ) dans mes temps libres dans ma propre cuisine. Je les partageais aux membres de ma famille et mes amis. Ils aimaient cela. Ils m’ont motivé à continuer », raconte cette Montréalaise d’origine qui est venue s’installer dans l’Est ontarien il y a 22 ans.

Fort de son succès, elle décide en 2015 de quitter son emploi à Santé Canada pour ouvrir son entreprise à Alexandria. La première année, elle n’avait aucun employé. Mais la demande pour ses produits est telle qu’elle doit vite embaucher des renforts pour lui donner un coup de main.

Une production artisanale

Lynda Turner précise que les « fauxmages » sont tous fabriqués à la main. Toutes les étapes nécessaires à la fabrication de leurs produits se font dans leur établissement. La production d’un « fauxmage » nécessite en moyenne cinq jours de préparation incluant le vieillissement. L’entreprise peut produire jusqu’à 2 000 items par semaine. Tous les fromages de la Fauxmagerie Zengarry sont sans produits laitiers, 100% véganes, sans gluten et sont faits à partir d’ingrédients naturels. « La noix de cajou a un contenu de gras approprié et une texture crémeuse facile à travailler qui s’apparente aux fromages conventionnels », explique l’entrepreneure. 

De plus, les noix de cajou ont des vertus alimentaires que l’on ne retrouve pas dans les produits laitiers. Pas de cholestérol. Pas de gras saturés. Aucune intolérance au lactose. Rien que des noix et des produits naturels. Malheureusement, notre climat ne permet pas de produire des noix de cajou en sol canadien. Fauxmagerie Zengarry doit donc importer la précieuse matière première du Vietnam et d’Afrique. Mais tous les autres produits tels que le basilic qui composent les fromages véganes sont produits localement.

La propriétaire de la Fauxmagerie Zengarry, Lynda Turner

Aujourd’hui, la fromagerie emploie dix employés et fabrique sept saveurs dont le petit dernier, un fromage de cachou de style cheddar vieilli aux saveurs de bière anglaise fermenté grâce aux barils de bière de la brasserie Beau’s de Vankleek Hill. Fauxmagerie Zengarry a choisi la bière naturelle Lug Tread Ale de Beau’s afin de rehausser la complexité de ce fromage fin et unique sans produits laitiers. Ce nouveau fauxmage est en vente exclusivement dans tous les marchés Whole Foods partout en Ontario.

Les produits de la Fauxmagerie Zengarry sont devenus les fromages sans produits laitiers les plus demandés au Canada. On les retrouve dans 390 points de vente en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et jusqu’en Colombie-Britannique.

Une entreprise récompensée

La popularité des fromages véganes ne fait que croître. On n’a qu’à penser aux chaînes de pizzerias Pizza Pizza, Pizza Hut et Dominos qui ont récemment lancé des pizzas véganes. Les fauxmages Zengarry n’ont pas les chiffres d’affaires de ces géants de la pizza, mais ils récoltent de plus en plus de prix et d’éloges. Les fauxmages Zengarry ont obtenu le titre du produit le plus innovateur du Grocery Innovations Canada Show de 2017, du Meilleur fromage artisanal végane au Toronto Veg Food de 2017, du Meilleur nouvel article en épicerie au Toronto Veg Food de 2015, ainsi que le prix de l’entreprise la plus prometteuse du Start Up Challenge de 2015.

Lynda Turner a de l’ambition. Elle veut que son entreprise poursuive son expansion. Fauxmageries Zengarry vient d’acquérir de nouveaux équipements pour accroître sa production. Elle veut augmenter ses ventes et souhaite que ses produits se retrouvent sur les tablettes de toutes les provinces canadiennes. Une conquête du pays qui sera bientôt acquise.