Le vice-président du conseil d'administration de Brookfield Asset Management, Richard Legault

Un G7 renouvelé à Gatineau

Le suspense est maintenant terminé pour la sélection des sept entrepreneurs qui feront partie de la deuxième cohorte du Programme G7 d’ID Gatineau.

Le comité de sélection a retenu les candidatures de Steeve Lavoie (Allied Scientific Pro), Alex Joanisse (La Trappe à fromage), Yves Marleau (Cogniva), Nancy Lehoux (Milident), Jean-Sébastien Vachon (Inteloom), Josée Proulx (Prizma), et Marie-France Maisonneuve (CAS). 

Pour cette deuxième édition, un programme chargé permettra aux sept personnes d’affaires retenues de travailler sur leur projet de croissance d’entreprise en bénéficiant de l’expertise et du savoir-faire en innovation d’ID Gatineau, d’Inno-Centre et de l’Université du Québec en Outaouais.  

En plus de cet appui tangible, la cohorte 2018 profitera d’une journée au Centre Greenhouse de Deloitte à Montréal, et participera à diverses activités avec des experts reconnus dans leur sphère d’activités, telles que la fondatrice de l’École d’entrepreneurship de Beauce, Nathaly Riverin, et la psychologue Rose-Marie Charest.   

Ils assisteront aussi à des dîners et rencontres avec Christiane Germain, coprésidente du Groupe Germain Hôtels, Richard Legault, vice-président du conseil d’administration de Brookfield Asset Management, et Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau. L’événement de clôture aura lieu le 27 février 2019.  

Cette année, l’initiative est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, et la collaboration du cabinet de services professionnels Deloitte, Le Droit AFFAIRES, Banque Nationale, Inno-Centre, l’Université du Québec en Outaouais, Énergie Brookfield et le Groupe Germain Hôtels.

***

Nancy Lehoux
Milident

Diplômée de l’Université Laval en sciences infirmières, Nancy Lehoux débute sa carrière au sein des forces armées canadiennes. Elle quitte le domaine militaire pour accompagner son conjoint dans la gestion de Milident, un laboratoire dentaire créé en juin 1995. L’entreprise dispose d’un effectif de 76 employés, dans quatre différents établissements. La clientèle du laboratoire est principalement composée de dentistes et de prosthodontistes. 

Steeve Lavoie

Steeve Lavoie,
Allied Scientific Pro 

Steeve Lavoie est le fondateur et le chef de la direction d’Allied Scientific Pro. Il possède plus de 19 ans d’expérience dans les domaines du laser et des ventes. Il a auparavant occupé des postes chez Delta Photonics et Melles Griot Canada. Fondée en 2011, Allied Scientific Pro (ASP) est une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le domaine de la photonique. Elle compte parmi ses clients des entreprises comme Boeing et Toyota.

Alex Joanisse,
La Trappe à fromage

Un des deux jeunes dirigeants impliqués dans le plan de relève de La Trappe à fromage, Alex Joanisse détient un baccalauréat en comptabilité et un baccalauréat international d’Upper Canada College ( Toronto ). Il travaille activement au sein de l’équipe de gestion de La Trappe à fromage depuis cinq ans. Il a débuté comme aide-fromager, puis conseiller aux ventes, pour ensuite assumer la direction des ventes et du développement commercial.

Jean-Sébastien Vachon

Jean-Sébastien Vachon,
Inteloom  

Fondateur et directeur général d’Inteloom, Jean-Sébastien Vachon possède une quinzaine d’années d’expérience en tant qu’ingénieur logiciel professionnel. Il possède un baccalauréat en génie logiciel de l’Université d’Ottawa, un MBA de l’École de gestion Telfer, et est un gestionnaire de projet professionnel. Inteloom Inc est une entreprise qui fournit des services liés à la gestion orientée objet, incluant la formation professionnelle et les accréditations professionnelles. 

Josée Proulx,
Revêtement Industriel Prizma 
 

Après avoir débuté sa carrière comme assistante dentaire et avoir ouvert un service de garde, Josée Proulx décide d'accompagner son conjoint dans l’entreprise qu’il avait fondée dans le domaine du revêtement industriel. Après avoir travaillé dans l’atelier, elle a eu la responsabilité de la gestion, du suivi de la rentabilité et du recrutement. Revêtement industriel Prizma est une entreprise de peinture et de revêtement en poudre créée à Gatineau en 2011.  

Marie-France Maisonneuve

Marie-France Maisonneuve,
CAS

Forte d'un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa et d'un autre en éducation ( orthopédagogie ) de l’Université du Québec en Outaouais, Marie-France Maisonneuve a commencé sa carrière comme enseignante de français en Allemagne. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des troubles d’apprentissage. Depuis 1997, elle est présidente-directrice générale de CAS, une clinique spécialisée dans l’évaluation, l’intervention et la formation des personnes avec des difficultés d’apprentissage, d’attention ou de langage. 

Yves Marleau,
Cogniva
 

Yves Marleau est le fondateur et président-directeur général de Cogniva depuis 2001. Détenteur de baccalauréats en informatique et en communication, il possède plus de 25 années d’expérience dans tous les aspects de la gestion des connaissances et de l’information. Il a dirigé de nombreux projets d’architecture de l’information à grande échelle pour le gouvernement du Canada. Cogniva emploie 24 employés.