Séjour chez 
un voisin

CHRONIQUE VOYAGES / C’est juste à côté. À quatre heures d’Ottawa. C’est beau et propre . Et c’est au bord de l’eau. Les gens passent leur week-end à pédaler, à grimper et à faire de la voile. Le fromage est bon, le cidre aussi. Assez idyllique non? Je viens de visiter le Vermont et j’ai peine à croire qu’il s’agit de ma première visite!

Je décide de me baser à Burlington, métropole du Vermont, et j’abandonne mes plus beaux vêtements et talons hauts pour opter plutôt pour des shorts cargo et des sandales velcro. Ses 42 000 habitants (et oui, c’est après tout la plus grande ville du Vermont!) semblent tous réunis sur la rue Church, une voie piétonnière fort animée qui pourrait facilement rivaliser celles de Barcelone ou de Londres! Des couples dansent aux sons des mélodies de nombreux musiciens de rue et les terrasses sont remplies. La file est longue au stand de creemes (le terme Vermontais pour une crème glacée molle ) et on voit à l’horizon le soleil qui se couche derrière le port.

Le lendemain matin, je me réveille tôt pour faire la route vers le Mont Mansfield. Située à Stowe, un village situé à environ 45 minutes de Burlington, c’est la plus haute montagne du Vermont. Elle accueille de nombreux skieurs l’hiver. L’été et l’automne, on y rencontre plusieurs groupes de randonneurs. Je monte jusqu’au plateau et j’admire une vue panoramique à couper le souffle. La diversité de la flore en route vers le sommet étonne. J’ai droit à un début de randonnée en forêt et, près du sommet rocheux, je me promène dans une toundra alpine!

Je célèbre ensuite mes efforts en dégustant une friandise digne de l’adulte mature et responsable que je suis : une visite à l’usine de crème glacée Ben & Jerry’s. Je crois au plus profond de moi que le monde serait meilleur s’il y avait une usine de crème glacée au pied de chaque montagne. Blague à part, c’est à Burlington que Ben et Jerry ouvrent leur première boutique. J’étais surprise d’apprendre que cette multinationale a milité dès ses débuts pour la justice sociale et quelle travaille en partenariat avec plusieurs associations pour appuyer de nombreuses causes dont celle du commerce équitable. En apprendre sur la justice sociale tout en se régalant d'une crème glacée à la pâte à biscuits? J’aime!

Ainsi se termine ma brève aventure dans les monts verts du Vermont, un état américain qui m’a surpris et charmé! J’attends impatiemment ma prochaine visite, idéalement à l’automne, pour admirer les feuillages colorés du haut d’une montagne … avec une crème glacée bien sûr.