Pommes, cidres et alcools

CHRONIQUE SPIRITUEUX / Septembre et octobre sont deux mois qui riment avec pomme! Les vergers nous ouvrent leurs portes et les recettes à base de pommes prennent d’assaut les médias et les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il des pommes dans l’univers des alcools?

Le Domaine Lafrance

Pour l’apéro, on a envie d’avoir un produit léger, légèrement sucré et amer. Il est donc normal d’y aller avec le vermouth Rouge Gorge ( Rouge ) du Domaine Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac. Pour l’élaboration de ce produit, l’équipe du domaine utilise l’un de leurs cidres de pomme dans lequel elle macère plus d’une centaine de botaniques dont de l’absinthe, du thé du Labrador, de la baie de genièvre, de la sauge, de la graine de coriandre et bien plus. Offert à 18% d’alcool, il est parfait lors des soirées fraîches. L’absinthe amène un côté anisé, mais une certaine cannelle se distingue à travers une amertume qui nous rappelle l’écorce d’orange. La pomme est tout de même bien présente. Très agréable sur glace, mais succulent dans un cocktail comme le Boulevardier ( bourbon, campari et vermouth rouge ).

La Cidrerie Michel Jodoin

Celui que l’on surnomme le père de la distillation au Québec, Michel Jodoin, nous offre L’heure de mettre la pomme à off, un brandy de pomme 3 ans. Pour l’élaborer, l’équipe de la Cidrerie Michel Jodoin, sise à Rougemont, verse du cidre de pomme dans un petit alambic de trois cent litres. La distillation de ce brandy dure environ deux ou trois heures et contient plus de 72% d’alcool. À la suite de la distillation, l’équipe met le tout à l’intérieur de différents fûts pour une période de trois ans. Avec des arômes de rhums bruns, de mélasse, un peu gingembre, mais surtout avec la pomme, il est tout simplement succulent! 

Le Verger Lacroix

Bien que ce soit un cidre apéritif, le Feu Sacré du Verger Lacroix, aussi situé à Saint-Joseph-du-Lac, se prend très bien à la fin d’un repas. Pour fabriquer cet excellent produit, l’équipe du Verger Lacroix assemble un cidre avec une eau-de-vie à la pomme. À la suite de l’assemblage, le tout repose de six à 18 mois dans un fût de chêne. Sa torréfaction, avec des notes de caramel brûlé et de pommes, accompagne parfaitement plusieurs desserts. 

Pour plus d’information sur l’univers des spiritueux, rendez-vous au www.yanaube.ca