Plaisirs d’automne

CHRONIQUE MODE / En mode, septembre est un mois crucial en matière de tendances et donne le ton au reste de l’année. Voici donc quelques tendances phares de la saison, faciles à intégrer dans votre garde-robe professionnelle.

Retour vers le futur

Les décennies 1980 et 1990 refont surface – au grand dam de certains – cet automne. Vous vous souvenez des épaules XXL ? Elles ont été vues sur les podiums. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez que certains vestons semblent élargis. Bien que tendance, cette silhouette n’est pas recommandée à ceux et celles qui ont déjà été comblés par la nature côté épaules. Optez plutôt pour les t-shirts à logos qu’on a beaucoup vu dans les années 1990. Faciles à porter avec un jean pendant le week-end, vous pouvez aussi le glisser sous un veston lorsque vous arborez un look plus décontracté au bureau.

Vous vous souvenez des manteaux en peaux lainées retournées ? Ils sont également de retour. Alliant l’utile à l’agréable cette tendance vous tiendra au chaud pendant les journées froides. La façon la plus facile d’intégrer cette tendance est de choisir un manteau de cuir avec le collet en peau lainée pour que vous puissiez le porter pendant quelques hivers.

Les couleurs vibrantes comme l’orange, le rouge, le bleu et le vert sont aussi au rendez-vous. Vous pouvez les porter par petite touche avec des accessoires ou un élément dans votre ensemble pour ne pas détonner au bureau. Associez-les aisément au noir, couleur de base par excellence de la saison après avoir fait place aux marines et aux charbons ces dernières années.

Influence anglaise

Ne faisant pas exception aux années précédentes, le motif à carreaux fait un retour en force. Vous le verrez souvent agencé avec des matières telles que le tweed pour un look qui se veut sage, mais pas ennuyant. Bien qu’on ait beaucoup vu les complets et les ensembles déconstruits ces dernières années, il y a une recrudescence des agencements parfaits de ce côté.

Vous avez besoin d’un manteau mi-saison ? Choisissez sans aucun doute un trench. Ce classique de la garde-robe est pratique autant qu’il est stylé. Vous en retrouverez une panoplie cet automne. Il peut autant être porté avec un jean troué qu’avec un complet ou un ensemble sobre pour vos journées au travail.

Côté chaussures, la botte de type Chelsea sera le choix par excellence des hommes et les femmes peuvent se tourner vers les cuirs brillants et les petits talons.

D’autres influences comme les années 1970, le style équestre et western insufflent les tendances de l’automne. Il y en a réellement pour tous les goûts cette année et c’est une excellente nouvelle. Alors, choisissez vos tendances préférées et amusez-vous à les agencer à votre façon pour un maximum de plaisir !