Affaires

Économie du partage : légiférer pour mieux protéger le public

Les gouvernements devraient légiférer davantage pour mieux protéger le public face à la montée en puissance des plateformes électroniques que sont Uber et Airbnb, estiment les experts.
L'arrivée, il y a quelques années maintenant, de ces nouvelles applications servant à mettre en contact un client avec un chauffeur ou un détenteur de logement, est venue modifier considérablement les règles du jeu de l'industrie. 

Affaires

Faire de l'argent avec de la monnaie

Vous en avez assez de trimbaler de la monnaie dans vos poches, d'en voir traîner dans votre auto, sur le comptoir de la cuisine? Une compagnie d'Ottawa vous permet de mettre toute cette monnaie...dans votre téléphone !
ChangeJar a développé une application qui permet de recevoir sa monnaie de façon électronique à partir de son appareil intelligent. Vous achetez un café, un sandwich et on vous doit 45 cents? L'application permet d'empocher numériquement cet argent et de l'utiliser pour votre prochain achat, sans qu'aucune pièce de monnaie ne soit échangée.

Affaires

Beaucoup plus que le capital financier

CHRONIQUE - COLLABORATION SPÉCIALE / Lors d'un transfert d'entreprise, on s'intéresse principalement, sinon exclusivement, au capital financier. Pourtant, le capital financier est directement affecté par des transformations du capital humain, du capital organisationnel, du capital relationnel et du capital social. Que vaut une entreprise acquise pour un million$, si des employés clés quittent, si la clientèle déserte et que sa réputation tombe?
Le capital humain

Affaires

Devenir un meilleur leader

«Deux tiers du temps d'un gestionnaire sont passés en relation avec les autres. Avec les nouvelles technologies, ces relations sont d'autant plus importantes.» Ginette Gaudreault est responsable du programme de leadership offert par La Cité des affaires depuis maintenant trois ans. Ce programme est destiné à tous ceux qui travaillent dans un poste de gestion et qui souhaitent améliorer leurs compétences dans le domaine.
Unité entrepreneuriale de La Cité collégiale, La Cité des affaires propose un parcours composé de sept modules couvrant des sujets comme le coaching, la résolution de conflits et la délégation de tâches. Selon Ginette Gaudreault, l'approche du programme de leadership (La gestion par l'interaction) met en valeur les besoins de l'humain afin de créer de bons gestionnaires.