Chronique publicitaire

Ressources humaines: l’ABC de l’entrevue d’embauche VIRTUELLE

Contenu commandité
Pandémie oblige, le recrutement de nouveaux employés se fait préférablement en mode virtuel plutôt qu’en personne. Or, si le fond de l’entretient reste le même, la forme, elle change et il importe que les deux parties en présence y soient bien préparées.
  1. Choisir le décor. Le candidat approché se fera rapidement une opinion de vous et de votre entreprise en fonction du décor derrière vous. C’est une fenêtre ouverte sur votre entreprise. Si vous faites l’entrevue de chez vous, assurez-vous d’être dans une pièce bien éclairée, sobre et tranquille. S’il y a une fenêtre derrière vous, prévoyez de fermer le rideau pour éviter d’être à contrejour.
  2. Soyez technologiquement prêt. Familiarisez-vous avec le logiciel utilisé (Zoom, Skype, etc.) pour ne pas chercher les fonctionnalités comme le partage d’écran au moment de la conversation. Si vous travaillez de la maison, testez votre connexion Internet dans la pièce utilisée. Un écran qui gèle ou la perte d’image peut vous faire mal paraître.
  3. Soyez attentif! Ce n’est pas parce que la rencontre se fait à l’écran que vous pouvez vous permettre de garder un œil sur les 32 courriels entrants. Avisez vos collaborateurs que vous ne serez pas disponible pendant l’entretien, mettez le cellulaire en mode avion, libérez-vous de la surveillance des enfants et soyez à 100% dédié à l’entrevue; c’est une marque de respect envers votre invité.
  4. Préparez votre rencontre. Ayez une liste de quelques questions pertinentes à poser, mais soyez aussi prêt à répondre à celles du candidat que vous évaluez. Vous n’êtes peut-être pas le ou la patronne de l’entreprise, mais vous la représentez et vous devriez avoir des réponses claires à des questions portant sur le contrat et l’environnement de travail.
  5. Gardez votre calme. Malgré votre préparation minutieuse, il se peut qu’un problème technique survienne d’un côté ou de l’autre. La personne interrogée peut être nerveuse, moins familière avec l’appli de rencontre ou réagir de manière inattendue. Si un problème technique survient de votre côté, ce n’est pas le moment de blâmer le soutien technique; tournez l’incident en humour et proposez, si c’est pertinent, une rencontre téléphonique ou en personne, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Comme pour toute rencontre, votre habillement et votre posture (on évite d’être mal assis) en diront aussi beaucoup sur vous. Si vous jugez un candidat sur un ensemble de critères, sachez que le candidat vous juge lui aussi!

Éric Joanisse, CPC, CRHA, Vice-président C.L.A. Personnel

Conseil d’expert

Quelle que soit la formule que vous retiendrez, l’aménagement des espaces de travail est une décision qui ne doit pas être prise unilatéralement; elle doit faire l’objet d’une consultation avec les Ressources humaines, les employés et la direction dans la recherche d’un but commun : créer un espace de travail invitant et productif. L’investissement financier est bien modeste lorsqu’on le compare au gain en productivité et à la baisse du taux d’absentéisme!