Chronique publicitaire

Préparation de votre retraite : ce qu’il faut savoir

Quel genre de vie vous attendra à la retraite ? À vous de décider bien sûr. Mais, visualisez et réfléchissez bien à vos envies avant de prendre des décisions financières qui auront des conséquences, peut-être même pour le reste de votre vie. La retraite est un changement important et pour la réussir, elle nécessite bien plus qu’une bonne préparation financière.

Voyager ou cocooner

Si votre style de vie est calme, votre retraite le sera probablement aussi. Ou peut-être pas! Peu importe, retenez que vos projets de retraite définiront le revenu dont vous aurez besoin. Vous avez le droit de rêver, mais n’oubliez pas de trouver l’équilibre entre vos besoins en revenu et la nécessité de ne pas épuiser vos ressources prématurément. Aussi, veillez maintenant à comment vous disposerez des sources de revenus issus des régimes gouvernementaux, du régime de retraite de votre employeur, de votre épargne-retraite personnelle ou de tout autre bénéfice. Alors, prêt pour l’embarquement ou la lecture sur le divan ? 

Demandez et vous recevrez

Septembre 2023, beau mois pour commencer votre nouvelle vie, n’est-il pas ? Pour recevoir vos prestations de RPC ou du RRQ à temps, procédez à votre demande en août 2022. En effet, vous devez en faire la demande et ce, un an et un mois avant le jour J. Autrement, votre délai d’attente sera prolongé, notamment si vous avez des questions à poser ou une situation particulière à signifier. Vous pouvez prendre votre retraite n’importe quand entre 60 et 70 ans; Par contre, sachez que les prestations versées avant 65 ans sont réduites, alors qu’après cet âge, elles sont bonifiées. 

Quand aurez-vous 71 ans?

Question indiscrète, mais pertinente si l’on considère que vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire pour convertir votre REER en un régime productif de revenus. À ce moment, vous avez trois choix de base soit, encaisser votre régime, acheter une rente ou convertir votre REER en un FERR. Chacune de ces solutions possède ses caractéristiques, selon vos besoins. Par exemple, si vous encaissez votre REER, vous paierez probablement de l’impôt. En contrepartie, une rente vous procurera un revenu stable garanti. Quant au FEER, il permet de planifier vos revenus de retraite avec beaucoup plus de flexibilité.

Daniel Charles, MBA, Pl.Fin.
Planificateur Financier, 
Groupe Investors

Conseil d’expert

Comme vous pouvez le constater, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bien réussir votre retraite. Toutefois, cette chronique ne fait qu’un survol de certaines options qui s’offrent et il en existe d’autres. Consultez un conseiller spécialisé en planification financière. Il pourra davantage vous parler du FEER et des autres solutions de retraite très intéressantes, telles que les placements non enregistrés et les CELI.