PUBLIREPORTAGE

Plus que jamais, Moisson Outaouais a besoin de vous!

Contenu commandité
Chaque mois, Moisson Outaouais nourrit plus de 16 000 personnes à travers ses 42 organismes membres. C’est 4000 personnes de plus qu’habituellement. « Seulement depuis septembre, la demande s’est accrue de 35%! La situation est particulièrement critique dans les milieux ruraux. Malheureusement, la pandémie contribue à creuser l’écart entre les personnes aisées et celles en situation de vulnérabilité », se désole Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais.
Armand Kayolo, directeur général de Moisson Outaouais.

Déjà fort sollicitée en temps normal, l’équipe de Moisson Outaouais, composée de 13 personnes, met les bouchées doubles depuis le printemps. « Plus on reçoit de nourriture pour répondre à la demande, plus il y a à faire pour la trier, la classer, la distribuer, etc. Sans bénévoles, nous ne pourrions y arriver, mais à cette deuxième vague de pandémie, le recrutement est un peu plus difficile. » De deux camions, quatre véhicules sont aujourd’hui nécessaires pour livrer les denrées, ce qui a évidemment un impact sur les coûts. Sans oublier les règles sanitaires mises en place qui ajoutent à la complexité des opérations quotidiennes. 

« Cette pression supplémentaire est aussi ressentie par nos 42 organismes membres qui, jour après jour, doivent composer avec une hausse de clientèle, tout en veillant à la sécurité de leurs équipes. Pour assurer la continuité des services, nous avons besoin de sentir la population derrière nous. Son appui nous donne l’élan de continuer malgré les difficultés. »

Les gens de l’Outaouais ont d’ailleurs toujours été très généreux et solidaires. Mais comme certaines collectes de fonds n’ont pu avoir lieu – ou différemment – en raison de la COVID-19, M. Kayolo souhaitait profiter de cette tribune pour rappeler que toute aide sera la bienvenue : de l’argent, du bénévolat, même des messages d’encouragement! 

Sur le site moissonoutaouais.com, vous trouverez l’information pour acheminer vos dons ou donnez votre nom à titre de bénévole. Vous pouvez aussi appeler au 819 669-2000.

Pour les Fêtes… et après

Moisson Outaouais est actuellement dans ses grands préparatifs en vue des paniers de Noël. Il se dégage d’ailleurs des effluves festifs de ses cuisines de transformation. « Pour la première fois, on prépare nous-mêmes les 2000 tourtières qui seront distribuées avec la dinde, la bûche de Noël et autres aliments qui permettront à des milliers de personnes de passer un joyeux temps des Fêtes. »

À mesure que se remplissent ces boîtes de denrées, les étalages se dégarnissent… « On veut être prêt à faire face aux demandes qui se poursuivront au même rythme – et peut-être davantage – dès janvier. Je remercie d’ailleurs tous ceux et celles qui nous aident et nous aideront », conclut M. Kayolo.

www.moissonoutaouais.com