Planifier l’impact de nos dons

Le Droit
Chaque mois, Le Droit AFFAIRES vous propose de découvrir une cause, une fondation, un organisme caritatif qui redonne à la communauté. Dans ce numéro, la vice-présidente de la fondation communautaire Philanthropie Outaouais, Marie-Ève Bertrand, présente cet organisme né en avril 2017.

Quel est le mandat de Philanthropie Outaouais ?

Il consiste à propager dans la population outaouaise une culture philanthropique, à renforcer la capacité de développement des collectivités, à partager les connaissances et les besoins des communautés afin de mieux y répondre, et à encourager les initiatives en matière de philanthropie. 

Quels types de soutien votre organisation peut-elle apporter ?

Si vous êtes un individu, Philanthropie Outaouais est un outil efficace vous permettant d’accomplir vos aspirations philanthropiques. Saviez-vous qu’il est possible de mettre sur pied un fond avec un investissement de 5000 $ réparti sur cinq ans ? Nul besoin d’une fortune pour investir dans sa communauté. Simplement d’un grand cœur et d’un peu de planification. Nous ne sommes pas là pour organiser des campagnes de financement dans la communauté, mais bien pour favoriser le développement de la culture philanthropique en Outaouais, ce qui se traduira par plus d’investissements dans la collectivité. En tant qu’organisme, il est possible pour vous d’établir un fonds auprès de Philanthropie Outaouais, en vue d’assurer un soutien à long terme. 

Quel est votre plus grand défi ?

Le modèle sur lequel s’appuie une fondation communautaire est encore abstrait pour beaucoup de gens. Mais au lieu de simplement donner une somme dans l’immédiat et de passer à autre chose, on invite les gens et les organisations à embrasser la philanthropie et à planifier leur impact dans la collectivité dans le présent, le futur, et les générations à venir. Cela nous pousse à réfléchir à ce qui nous tient à cœur ( un organisme, ou encore un thème comme l’environnement, l’autonomisation des femmes, le bien être des enfants ). Cela favorise les discussions avec les partenaires, les enfants, les amis. Au final, créer un fonds, c’est comme mettre sur pied sa fondation personnelle, sans tout le casse-tête administratif. C’est de passer à l’étape qui suit, après avoir fait un don ponctuel. C’est de prendre position et dire qu’on a une ou des causes à cœur et que notre appui durera dans le temps. Cela permet d’aborder le leg testamentaire, le don d’assurance, le don d’action, etc.

Pour joindre Philanthropie Outaouais, il faut composer le 873-354-8426 ou encore par courriel à
info@philanthropieoutaouais.com.
Vous pouvez aussi visiter le site Internet philanthropieoutaouais.com.