Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles
Marie-Chantal Giguère, propriétaire de Paquette Textiles

La couture pour tous les âges

Isabelle Rhéaume
Collaboration spéciale
Ces dernières années, on a pu constater une envie de retourner aux sources dans le domaine de la mode. Cela s’est traduit dans la fabrication des vêtements, les matières choisies, notre consommation, mais aussi par un engouement grandissant pour la couture.

Pendant le confinement, vous avez certainement constaté les longues files d’attente devant les magasins de couture de notre région et ailleurs au pays. Paquette Textiles, une entreprise locale située à Gatineau, ne fait pas exception. Malgré la fermeture du magasin pendant six semaines entre les mois de mars et mai, la folie des masques a pris d’assaut l’entreprise dès sa réouverture. Le coton et les élastiques nécessaires à leur fabrication s’envolaient à vue d’œil.

Une clientèle rajeunie

Mais Paquette Textiles, c’est bien plus que du tissu. On peut y acheter et faire réparer sa machine à coudre et c’est aussi une école de couture pouvant compter sur sept professeurs talentueux. Autrefois, on associait la couture aux tantes âgées et aux grands-mères. Ce n’est plus le cas aujourd’hui! Selon la propriétaire Marie-Chantal Giguère, une grande partie des inscriptions aux cours de couture sont des femmes dans la trentaine. Et le plus populaire est celui pour débutant(es), soit l’introduction aux notions de base, apprendre à utiliser sa machine, suivre un patron, etc. Que vous ayez une vieille Singer héritée de votre grand-mère ou une machine fraîchement achetée, n’importe qui peut suivre ce cours.

Les couturières chevronnées ne sont pas en reste puisqu’il est possible de suivre des cours de groupe, privés et semi-privés pour approfondir n’importe quelle connaissance ou pour s’aventurer dans un projet spécial. Bref, une belle activité à faire entre ami(es). Et oui, il y a des hommes inscrits, signe que la couture se démocratise en âge et en genre. D’ailleurs, paraît-il que ceux qui font des rénovations comprennent facilement comment calculer le tissu requis pour un projet… compétences croisées ici!

Plusieurs suivent aussi des cours afin d’adapter les vêtements à leur morphologie, ce qui fait souvent défaut dans les grands magasins et les boutiques. Elles apprennent donc à confectionner leurs propres vêtements et ainsi avoir une garde-robe à leur goût et des morceaux faits sur mesure. De la lingerie au blouson, le catalogue de cours offerts permet d’apprendre à fabriquer n’importe quel morceau.

Les inscriptions pour les cours de couture se font en ligne à paquettetextiles.com.