Financement rapide pour des startups (partie 1 de 2)

Jean-Simon Milette
Jean-Simon Milette
Le Droit
Des entreprises en démarrage de l’Outaouais pourraient recevoir un coup de pouce financier important qui leur permettrait de prendre leur envol rapidement. L’Institut Innovation Gatineau, un incubateur de startups de la région, est officiellement devenu partenaire Fast Track avec Futurpreneur au début du mois de septembre.

Futurpreneur est un organisme national à but non lucratif qui se spécialise dans le financement d’entreprises en démarrage. Fast Track est un segment d’un programme créé spécifiquement pour aider les jeunes entreprises qui sont déjà accompagnées par des incubateurs et des accélérateurs.

Le programme Fast Track permet aux entreprises en démarrage d’être en mesure d’obtenir du financement allant jusqu’à 20 000 $, et ce, en respectant un délai d’une semaine. 

C’est l’incubateur qui est chargé de faire l’évaluation afin de s’assurer que la startup a un potentiel de croissance élevé. En déléguant l’étape de la validation à l’incubateur, cela permet donc à Futurpreneur de libérer l’argent beaucoup plus rapidement.

« Avant, ça prenait plusieurs semaines pour qu’une entreprise puisse se qualifier. Il y avait tout un processus d’évaluation pour les startups et les entreprises ne savaient pas s’ils obtenaient le financement ou non avant au moins deux mois », explique le directeur général de l’Institut Innovation Gatineau, Michael Anthony Clément.

« Le plus grand enjeu des entreprises en démarrage, c’est la liquidité. Le fait qu’on peut libérer ces liquidités-là plus rapidement avec un haut taux de confiance et de constance, c’est très bon pour nos clients », enchaîne-t-il.

Selon M. Clément, le mariage entre l’Institut et le programme Fast Track est très complémentaire aux services déjà offerts par l’incubateur gatinois. « En plus du gros réseau d’affaires, des locaux et de l’accompagnement qu’on offre, on a aussi un produit de financement qui vient en appui à nos startups. »

Il ajoute que ce partenariat avec Futurpreneur bénéficiera grandement à la croissance de l’Institut.