Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais

Le Droit
Chaque mois, Le Droit AFFAIRES vous propose de découvrir une cause, une fondation, un organisme caritatif qui redonne à la communauté. Dans ce numéro, nous partons à la découverte d’Accompagnement des femmes immigrantes de l’Outaouais ( AFIO ), un organisme à but non lucratif fondé en 1984 et dirigé par sa directrice Bettyna Bélizaire.

Qu’est-ce que l’AFIO de l’Outaouais ?

L’AFIO vise à favoriser la pleine intégration sociale, économique et culturelle des femmes immigrantes en Outaouais. En outre, notre organisme cherche à briser l’isolement des femmes immigrantes et à développer leur autonomie. Nous offrons aux femmes immigrantes des services d’accompagnement en partenariat avec d’autres organismes et institutions de la région. Nous contribuons ainsi à la promotion de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Promouvoir et défendre les droits des femmes immigrantes sont aussi au coeur de notre mission.

Quels sont les services offerts par votre organisme à but non lucratif ?

Nous accompagnons les premières démarches d’intégration des femmes immigrantes, notamment en offrant gratuitement des cours de français. Aussi, certaines formalités administratives requièrent que les personnes fassent une déclaration solennelle. L’AFIO a également le mandat d’agir à titre de commissaire à l’assermentation. L’AFIO offre aussi aux femmes immigrantes qui vivent des difficultés d’adaptation et à celles victimes de violence un soutien psychosocial. L’AFIO aide les femmes immigrantes et leur famille à évaluer leur niveau d’achèvement des démarches administratives d’installation. L’AFIO organise aussi des activités et des cafés rencontres pour faciliter l’intégration de la famille immigrante.

Pourquoi faudrait-il appuyer votre cause ?

Parce que nous voulons être une région modèle pour le vivre ensemble et parce que nous voulons être une société plus inclusive.

___________________

Vous pouvez joindre l’AFIO en composant le 819-776-6764.

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur l’organisme en visitant le site web afio.ca