PUBLIREPORTAGE

Export Outaouais : Un partenariat gagnant-gagnant… Gagnant!

Les entrepreneurs de la région qui veulent percer au Canada, aux États-Unis, en Europe ou même en Chine bénéficient des avantages que procure le partenariat entre Export Outaouais et Desjardins Entreprises.

Le mandat d’Export Outaouais est d’accompagner les entrepreneurs dans leur ouverture sur le monde. L’organisme est financé en majeure partie par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que Développement économique Canada. « Notre partenariat avec Desjardins Entreprises nous permet de bonifier notre offre de service en y ajoutant plusieurs activités de formation et de reconnaissance, comme les Prix MercadOr », explique la directrice d’Export Outaouais, Julie Moffatt.

« L’une des initiatives rendues possibles par le partenariat est le Parcours de formation pour entreprises manufacturières, qui cible le marché de l’exportation. En collaboration avec l’École des entrepreneurs et ID Gatineau, nous visons à développer l’ensemble des compétences requises pour avoir du succès à l’exportation. Si l’on obtient tout le financement nécessaire, on prévoit un lancement du programme en septembre 2020. On veut aussi favoriser la création d’événements en région plutôt qu’à Montréal », indique Mme Moffatt.

Développement régional  

S’il reconnaît que le partenariat avec Export Outaouais le place aux premières loges pour offrir ses services financiers aux entrepreneurs, le directeur général de Desjardins Entreprises en Outaouais, Martin Richer, estime qu’il ne s’agit pas là du but premier de cette union : « L’Outaouais a des talents et des idées qui méritent d’être exportés! Quand les entrepreneurs de la région rayonnent ailleurs dans le monde, c’est l’ensemble de la communauté d’affaires d’ici qui prospère », croit-il. 

Il reste qu’il est parfois difficile pour une entreprise d’obtenir le financement nécessaire à un important projet d’exportation auprès des institutions financières traditionnelles. Or, Desjardins Entreprises ne fait rien comme les autres. « Il faut regarder au-delà du chiffre d’affaires. Parfois, l’entreprise est bien encadrée et offre un produit prometteur qui vaut le risque d’être financé et encouragé. L’Outaouais a besoin d’une diversification économique, il faut que ça commence quelque part; et si Desjardins Entreprises peut y contribuer, c’est toute l’économie locale qui en profite. »

Le partenariat entre Export Outaouais et Desjardins Entreprises est une formule du type « gagnant-gagnant-gagnant » : au-delà du bénéfice qu’en tire chaque partenaire, celui qui en profite le plus est assurément l’entrepreneur qui peut ainsi faire croître sa marque n’importe où dans le monde.

Pour plus d’informations, cliquez ici