Le président d'EPSI, André Durivage (au centre) entouré de ses collaborateurs

EPSI: Le monde à leur portée

La compagnie de Gatineau est donc à la conquête de nouveaux marchés partout sur la planète avec ses plateformes virtuelles d’évaluation du personnel. « Mais les compagnies étrangères peuvent aussi venir nous concurrencer ici. On n’a pas le choix d’investir pour rester les meilleurs.

Il faut qu’on soit trois ans en avance sur les autres. EPSI vient par exemple de concevoir EKKO, un outil qui évalue le niveau d’engagement du personnel. « Le niveau d’engagement des employés, c’est un peu comme le bulletin scolaire du patron », explique son président. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, « cet outil permet d’améliorer le taux de rétention des employés », ajoute la vice-présidente de l’entreprise, Julie Thibault. « L’autre défi, c’est d’offrir des services en tenant compte des décalages horaires. On a des clients en France, en Californie, au Canada, faut jongler avec ça».

EPSI a d’ailleurs obtenu le mois dernier le Mercador 2019 d’Export Outaouais remis à « l’exportateur de services à valeur ajoutée ».

Une affaire de famille

EPSI est devenue au fil des ans une affaire de famille. En plus d’œuvrer avec son épouse, André Durivage travaille avec deux de ses enfants et deux neveux. Ils sont donc six au sein de la boîte. Le fondateur de la compagnie ne pense pas à la retraite avant encore 10 ans. « Je m’amuse présentement, dit-il, je joue au tennis trois fois par semaine, je travaille toujours à l’UQO. Mais un plan de relève est en place. Mes enfants sont actionnaires et je peux compter sur une équipe extrêmement compétente pour garantir l’évolution de l’entreprise. » EPSI vient d’emménager dans un nouvel immeuble, neuf et beaucoup plus grand. « Je vais avoir besoin d’au moins 10 personnes de plus d’ici un an pour répondre à la croissance. » Le chiffre d’affaires d’EPSI avoisinera les 12 $ M l’an prochain. Environ 20% des revenus d’EPSI proviennent de l’international. Ce sera 50 % dans 10 ans, prévoit son fondateur.

Rentable, en plein essor, exportatrice et si peu connue sur ses propres terres.