La présidente de La Cité, Lise Bourgeois, entourée du maire d'Ottawa, Jim Watson, de la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, et d'autres députés du fédéral et du provincial au lancement du pavillon Excentricité.

L’Excentricité arrive à La Cité

CHRONIQUE / Le tout nouveau pavillon de technologie immersive, d’entrepreneuriat, de collaboration et de co-créativité de La Cité, justement nommé l’Excentricité, a été officiellement inauguré le 7 septembre dernier en présence de dignitaires de tous les paliers de gouvernement, de partenaires, d’entrepreneurs, d’étudiants et de membres du personnel du collège.

Encourageant la transmission du savoir par l’essai et la démonstration, ce concept unique et innovant pourra accueillir jusqu’à 1 200 personnes. «C’est en constatant toute la vitalité de notre communauté collégiale, sa passion et son engagement que je me suis mise à rêver, à mon arrivée au Collège, à quelque chose qui ferait en sorte qu’on nous reconnaisse», a déclaré Lise Bourgeois, présidente de La Cité. «Je rêvais d’une infrastructure accessible et accueillante qui mettrait La Cité sur la carte pour de bon et qui lui permettrait enfin de rayonner à la hauteur de ses talents.»

«Cette initiative d’envergure est née d’un processus rigoureux de réflexion et de développement», souligne fièrement Christiane Matte, directrice de la Fondation et du Réseau des diplômé(e)s de La Cité. Depuis une vingtaine d’années, Mme Matte s’investit en philanthropie, notamment au Gala de la robe rouge ainsi qu’à la Fondation des maladies du cœur. Depuis deux ans, elle s’est jointe à La Cité car les projets proposés l’interpellaient.

Une campagne majeure auprès de la communauté d’affaires

Nous pouvons affirmer que la campagne de 3,5 millions $ pour l’Excentricité est un succès. Les partenaires, les amis de La Cité, la communauté collégiale, et maintenant avec le concours du monde des affaires, toutes et tous mettent l’épaule à la roue! Des partenaires tels que Desjardins sont fiers de soutenir ce lieu exceptionnel d’une superficie de plus de 34 000 pieds carrés situé au cœur du campus principal d’Ottawa.

Pour les entreprises en quête de personnel compétent

Depuis sa création, La Cité propose des programmes qui forment des leaders prêts à entrer sur le marché du travail. Ce capital humain demeure une denrée prisée par le milieu des affaires. En plus d’un studio avec capacité de projection à 360 degrés, la factorie Desjardins sera une véritable pépinière à idées. Cette initiative ultramoderne du centre entrepreneurial favorisera la collaboration entre chercheurs, entrepreneurs et étudiants qui travailleront ensemble au développement de nouveaux concepts et produits novateurs. Cent pour cent de toutes les contributions du milieu des affaires seront versées à des initiatives offrant aux entrepreneurs et aux organisations un lieu propice à l’innovation et au dépassement.

Ethel Côté est présidente de MécènESS & Institut social