Lucia Arruda et Marie-Claude Pichette

Démystifier le métier de styliste

CHRONIQUE / Fini l’époque où les services d’un styliste de mode étaient réservés aux vedettes qui foulent les tapis rouges. Faire appel à un spécialiste de la garde-robe, ce n’est pas seulement une question de mode, c’est un investissement.

L’une des raisons principales pour lesquelles les gens consultent une styliste est l’économie de temps. Nombreux sont ceux et celles qui désirent projeter une image digne de leur carrière, mais qui n’ont pas le temps d’aller passer des heures dans les boutiques.

Les retours au travail après un congé de maternité, franchir le cap de la quarantaine ou prendre sa retraite sont aussi des étapes clés de la vie où les gens décident de faire appel à une styliste. Souvent parce que leur silhouette et leur style se sont transformés, mais surtout parce qu’ils ont besoin de se sentir bien après ces bouleversements.

Chefs d’entreprise, femmes de carrière en pleine ascension, médecins, psychologues, et gens de métier, la clientèle est fort variée !

Services personnalisés

La styliste Marie-Claude Pichette est reconnue pour ses services comme la Thérapie de la penderie et son service de magasinage de Style tout inclus. Dans ce cas, elle fait les boutiques pour vous et il ne vous reste qu’à profiter de l’essayage en studio.

Elle travaille régulièrement avec des gens d’affaires déjà établis et d’autres qui désirent obtenir une promotion. «Faire une différence dans la vie des gens, quand ils se regardent dans le miroir et que la magie opère, c’est ça ma paie!» lance celle qui a remporté le prix Micro-entrepreneur de l’année au dernier gala Excelor de la Chambre de commerce de Gatineau.

Lucia Arruda travaille aussi avec plusieurs chefs d’entreprise dont certains voyagent beaucoup. Elle va donc régulièrement faire leurs valises en prévision de leurs nombreux voyages d’affaires puisqu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper.

Avec son service Dépistage en magasin, elle accompagne des hommes et des femmes pour une séance de magasinage. Une bonne partie de sa clientèle désire gravir les échelons, mais il y a aussi ceux qui travaillent en uniforme. «Ces gens, lorsqu’arrive le week-end, n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent porter. Je peux donc les aider à l’extérieur de leur travail.»

Selon le service choisi, les prix varient entre 200 $ et 425 $, plus le budget alloué aux vêtements. Si ce montant peut paraître onéreux à première vue, il sera vite rentabilisé puisque vous porterez et aimerez tous vos vêtements judicieusement choisis par votre styliste. Ça évite les mauvais choix qui, eux, coûtent cher!

En travaillant avec une styliste de façon régulière, elle apprend à vous connaître et vous aide à bâtir votre garde-robe saison après saison.

Et comme j’aime le répéter, choisir une styliste c’est comme choisir un coiffeur, il faut que ça clique côté personnalité!