Frédéric Boulanger, fondateur de Macadamian Technologies
Frédéric Boulanger, fondateur de Macadamian Technologies

Macadamian Technologies: Quand santé rime avec intelligence artificielle

Marc Gauthier
Marc Gauthier
Collaboration spéciale
« Je suis obsédé par le patient. » L’affirmation n’émane pas d’un médecin ou d’un travailleur de la santé. Elle vient du fondateur de Macadamian Technologies, de Gatineau, Frédéric Boulanger. Ce diplômé en informatique investit presque toute son énergie dans le domaine de la santé. Une obsession, admet-il.

Macadamian conçoit des logiciels pour faciliter la gestion des soins de santé.

Par exemple, elle a créé cet été une application mobile permettant aux travailleurs de l’hôpital Bruyère d’Ottawa d’auto-évaluer leur état de santé et de déterminer s’ils ont des symptômes liés à la COVID-19.

« Au début de la pandémie, en mars, il y avait 40 minutes d’attente pour passer le test. Là, on le fait instantanément, sans papier, » lance avec enthousiasme M. Boulanger.

L’hôpital Royal d’Ottawa et le Nordik Spa-Nature à Chelsea, entre autres, utilisent également l’application.

Plus récemment, ce sont des restaurateurs et des tenanciers de Gatineau qui ont commencé à bénéficier du travail de Macadamian, le Log Q.

Depuis quelques mois, Québec oblige les gens de la restauration à tenir un registre de leurs clients, afin de retracer d’éventuels clients ayant visité leur établissement et qui auraient été en contact avec la COVID 19.

« Présentement, les tenanciers inscrivent à la main les noms des clients dans des fichiers. Avec notre système, tout est numérisé à partir du téléphone du client, sans risque pour les données personnelles », explique le président de la firme gatinoise. Les tenanciers n’ont en effet pas accès aux données recueillies, tout est géré par les serveurs de Macadamian.

À LIRE AUSSI : Partie 2