Chronique publicitaire

Les « partys de bureau »

Quelles sont les responsabilités de l’employeur lors d’un «party de bureau»? Êtes-vous responsable si un incident survient alors que la fête se tient ailleurs que sur le lieu de travail? Et si la fête est organisée par des employés, l’événement engage-t-il quand même votre responsabilité?

Le temps des Fêtes est propice aux activités sociales censées resserrer les liens de l’équipe; mais il importe de bien connaître les droits, obligations et responsabilités de l’employeur.  

Imaginez la scène : durant une fête de fin d’année regroupant votre équipe dans un restaurant de la région, l’alcool coule à flots. Un employé, motivé par le courage liquide, engueule son patron avec qui il a un différend. Un conseiller aux ventes déclare son amour brûlant pour une collègue qui ne partage pas ses sentiments. Plus tard en soirée, la technicienne plutôt timide crie « c’est ma toune! » avant de monter sur une table et simuler un strip-tease, qu’un admirateur filme et met sur Facebook. Une collègue (qui a trop bu) la raccompagne à la maison, mais elle est impliquée dans un accident avant d’atteindre sa destination.

Pénible lendemain

Il n’y a pas que la gueule de bois qui guette au réveil. L’employeur peut se retrouver avec une plainte de harcèlement sexuel, un grief et une responsabilité criminelle dans l’accident de voiture. En effet, la Loi sur la santé et sécurité au travail, la Loi sur les normes du travail et la jurisprudence démontrent régulièrement la responsabilité de l’employeur lors d’une fête, même si elle ne se tient pas sur les lieux du travail ou qu’il n’en est pas l’organisateur. 

Avant la fête : Limitez le nombre de consommations gratuites. Recommandez fortement de recourir à un service d’accompagnement ou un taxi. Organisez des activités amusantes qui réduiront les excès de boisson et les conflits.

Pendant la fête : Intervenez rapidement dès que vous avez connaissance de paroles ou de gestes déplacés. Attentifs, vos cadres intermédiaires doivent vous rapporter tout écart de conduite de la part d’un employé.

Pour plus d'informations : clapersonnel.ca