Le Droit Affaires

Comment trouver le local idéal?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouvel espace de travail, il vous faut bien saisir vos besoins. Prenez un papier et un crayon, puis notez ce que les experts vous conseillent.

Étape 1 : Comprendre vos besoins 

Pour vous aider à bien saisir ce que vous cherchez, le courtier immobilier avec qui vous travaillez doit connaître votre entreprise. Le président de KW Distinction et courtier immobilier, Stéphane Bisson, explique qu’il tente d’en apprendre davantage sur l’entreprise de son client. 

«Je leur pose des questions sur leur entreprise: c’est quoi les heures d’ouverture, l’achalandage, le besoin en stationnement, en technologie. Je veux savoir si l’entreprise prévoit construire un centre de données, installer une climatisation particulière, ou encore créer des espaces de formation», raconte-t-il. 

Le Droit Affaires

Découvrir le Guatemala

CHRONIQUE - COLLABORATION SPÉCIALE / Je ne vous le cacherai pas, le Guatemala n’était pas sur ma «bucket list». Une semaine sur une plage mexicaine ou une aventure dans la jungle tropicale du Costa Rica sont des exemples de vacances dans le sud plus typiques. J’étais à la recherche d’une destination soleil pas trop loin du Canada, mais qui offrait tout de même des découvertes culturelles. Une courte recherche et je trouve rapidement la solution : un billet d’avion pour Antigua, Guatemala!

Une cité coloniale 

Arrivée à Antigua, je comprends immédiatement pourquoi elle est l’une des plus belles cités coloniales d’Amérique. Entrée en 1979 au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO), Antigua offre des rues calmes, colorées et fleuries, des églises en ruines et d’impressionnantes portes qui mènent vers de ravissantes demeures coloniales. Derrière ces énormes portes se cachent aussi des cours intérieures à couper le souffle. On trouve ici des fontaines d’eau, de grands arbres, des planchers en mosaïque, bref, le parfait endroit pour s’asseoir et boire un bon café guatémaltèque. Même que le seul McDonald’s en ville avait lui aussi une impressionnante cour intérieure. Qui aurait cru que c’est au Guatemala que Ronald déguste ses croquettes de poulet dans le gros luxe ? 

Le marché central 

Une fois les petites rues explorées, je me sens prête pour une expérience un peu moins touristique. Donde esta la estacion de autobus? Mon sympathique hôte à mon auberge m’explique comment me rendre à la station d’autobus, parfait endroit pour prendre le pouls de la ville. À la station d’autobus et au marché central, je suis fascinée par les cris des vendeurs, les tissus des marchands pour la plupart d’origine Maya et l’encens qui nous rappelle le mélange des traditions catholiques et mayas. Mon instinct de photographe me pousse à vouloir prendre des clichés de ces belles marchandes aux habits traditionnels mais je demande avant la permission. La culture maya est de nature timide et réservée et il est préférable de tisser des liens plutôt que d’immédiatement pointer la caméra sans un simple hola!   

Les bus «poulet» du Guatemala

Je croyais avoir terminé mon après-midi au marché, mais je remarque des dizaines et dizaines d’autobus colorés. Plus connus par leur nom populaire de chicken bus (le mot «poulet» se réfère au fait que les guatémaltèques ruraux transportent à l'occasion des animaux vivants comme le poulet), ils sont en fait des autobus scolaires retirés des routes du Canada et des États-Unis. Ici, on leur donne une seconde vie et les propriétaires et chauffeurs s’amusent à décorer les autobus avec leurs noms et parfois même avec une thématique. Naviguer les chemins à bord d’un autobus poulet reste une expérience à ne pas manquer mais assurez-vous d’avoir vos pilules contre la mal de transport! 

Le Droit Affaires

Garde-robe capsule: une tendance loin de s’essouffler

CHRONIQUE - COLLABORATION SPÉCIALE / Connaissez-vous la garde-robe capsule?

Mieux connue sous le terme anglophone «Capsule Wardrobe», c’est une façon de faire qui gagne de plus en plus en popularité. 

Penser ou repenser les vêtements que l’on possède 

Le principe de la garde-robe capsule s’appuie sur le fait de privilégier la qualité des vêtements et non la quantité.  Bref, il est plus important d’avoir des vêtements avec lesquels on peut faire plusieurs agencements que d’en avoir une grande quantité, mais qui n’ont aucune cohérence. 

Les plus minimalistes opteront pour une garde-robe de 30 ou 40 éléments, mais vous pouvez personnaliser le concept selon vos besoins et votre réalité.

*** 

L’ESSAYER C'EST L'ADOPTER?

Les adeptes de ce type de garde-robe vous diront qu’ils comportent plusieurs avantages et qu’ils ne s’en passeraient plus.  

Économie de temps

Fini les longues minutes passées à contempler ses vêtements et à se demander quoi porter le matin. Comme toutes les pièces ont une raison d’être, il est beaucoup plus facile de créer des combinaisons.

Économie d’argent

Vous évitez de faire des achats impulsifs puisque vous avez réfléchi à vos besoins et à vos désirs pour la saison.  

Économie d’espace

Comme vous n’avez que des éléments utiles et que vous aimez, l’espace réservé à votre garde-robe se voit désencombré.

***

TENTER LE COUP

En mode, l’année se décline en deux saisons : le printemps-été et l’automne-hiver. Alors, deux fois par année, prenez le temps de faire le tri et d'analyser les vêtements que vous possédez. 

  • Privilégiez les vêtements dont la coupe et la couleur vous vont bien.
  • Fixez-vous une ligne directrice avec des couleurs et des motifs qui s’agencent bien entre eux.
  • Assurez-vous d’avoir les bons basiques puisqu’ils traverseront bien le temps d’une saison à l’autre et pourront s’agencer avec les éléments plus tendance et plus éphémères.
  • Faites une liste des éléments clés et des tendances de la saison que vous désirez intégrer dans votre capsule.
  • Assurez-vous que chaque pièce s’intègre dans plusieurs tenues. 

Que vous soyez un homme ou une femme, une recherche rapide sur le Web, spécialement sur le site Pinterest, vous permettra de trouver une tonne d’idées, de conseils et de suggestions pour la création de votre capsule.