Votre avis sur la croissance

Le Droit Affaires et la Banque Nationale ont réalisé un sondage auprès de 183 dirigeants d’entreprises pour connaître l’opinion des entrepreneurs de Gatineau-Ottawa. Ce mois-ci, nous nous sommes penchés sur la question de la croissance. Le président de Segma Recherche, Raynald Harvey, commente les perspectives des entrepreneurs de la région.

Au cours des prochains 12 mois, vous prévoyez que votre entreprise...

Plus de la moitié (54,4%) des entrepreneurs sondés prévoient une croissance modérée ou forte de leur entreprise au cours de 12 prochains mois. Cet optimisme est plus accentué chez les entrepreneurs du côté d’Ottawa.

«Les petites entreprises comptant entre un et cinq employés sont les moins optimistes quant à leurs perspectives de croissance pour la prochaine année», constate M. Harvey.

Quels facteurs influenceront principalement la performance à venir de votre entreprise?

Les difficultés de recrutement semblent constituer un facteur inquiétant pour les entrepreneurs de la région. C’est l’élément le plus souvent retenu par les répondants au sondage (21,8%) .

«Les propriétaires d’entreprise et le personnel de la haute direction sont proportionnellement plus nombreux à citer les difficultés de recrutement comme frein potentiel à leur croissance», fait remarquer le président de Segma Recherche. 

«Les professionnels et gestionnaires sont, quant à eux, plutôt inquiets par la force ou la faiblesse de la concurrence», explique M. Harvey.

La «performance du dollar canadien et de l’économie canadienne» (12,1 %), «l’accès au financement» (10,9 %), «le coût des intrants» (9,7 %), «les politiques gouvernementales» (8,5 %) arrivent ensuite, note le président M. Harvey. « La forte ou faible capacité d’innovation » a été citée par seulement 3,1 % des répondants. »

Que prévoyez-vous pour l’économie régionale pour les 12 prochains mois?

La région de Gatineau-Ottawa connaîtra de beaux jours dans la prochaine année selon les entrepreneurs sondés. M. Harvey croit que la corrélation est évidente.

«Les dirigeants d’entreprises qui pensent croître prévoient une croissance de l’économie régionale», explique-t-il.

Encore une fois, les entreprises d’Ottawa sont plus nombreuses à répondre positivement à la question de la croissance régionale, de même que les plus grandes entreprises.

«Plus les entreprises sont de grande taille et plus elles semblent optimistes quant à la performance de l’économie régionale en 2018, observe le spécialiste. Chez les propriétaires d’entreprise, environ 50 % prévoient une croissance et un autre 38 % une stabilité de l’économie. Les petites entreprises comptant entre un et cinq employés sont les moins optimistes quant aux perspectives de croissance pour la prochaine année.»

Les entrepreneurs qui prévoient une décroissance de l’économie régionale ne représentent que 8% des sondés.

Propos recueillis par Libana Kassab

Ce sondage est réalisé avec la collaboration de la Chambre de commerce de Gatineau, du Regroupement des gens d'affaires de la capitale nationale et de ID Gatineau.  Il a été mené en partie par questionnaire Internet et en partie par entrevues téléphoniques sous supervision de Segma Recherche.