Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Ethel Côté
Collaboration spéciale
Ethel Côté
Le président du conseil d'administration de l'organisme Le CAP, Raymond Jacques, et le directeur général Guy Bouchard
Le président du conseil d'administration de l'organisme Le CAP, Raymond Jacques, et le directeur général Guy Bouchard

Se mobiliser pour Le CAP

Article réservé aux abonnés
Chaque édition, Le Droit AFFAIRES vous propose de découvrir une cause, une fondation, une organisation caritative qui redonne à la communauté. Ce mois-ci, la responsable des communications et liaison de l’organisme Le CAP, Hanane Abdelmadjid, répond à nos questions.

Qu’est-ce que Le CAP ?

Le CAP est le fruit d’une intégration de deux piliers de la francophonie ontarienne, le Centre Psychosocial et la Maison Fraternité qui ont à eux deux, plus de 80 ans d’existence et d’expérience dans l’offre de services en santé mentale et dépendances et troubles concomitants. Depuis 2020, Le CAP offre un accès facilité à une continuité de services en santé mentale, en dépendance et troubles concomitants et autres services thérapeutiques aux personnes et familles francophones de l’Ontario de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Le CAP est constitué d’une équipe multidisciplinaire, diversifiée et multiculturelle qui met son expertise à la disposition de la communauté franco-ontarienne et lui permet d’avoir accès à des services thérapeutiques de qualité, une prise en charge rapide et des interventions centrées sur les besoins de l’individu.

En quoi votre campagne de financement se démarque-t-elle ?

Notre approche consiste à créer un mouvement de solidarité et d’aide auprès des personnes qui ont vécu ou qui ont vu un membre de leur entourage se débattre avec des problèmes de dépendances et veulent changer les choses en étant eux-mêmes ambassadeur ou ambassadrice de cette campagne. Jusqu’au 16 avril, la campagne Fonds du baril a pour mission de recueillir de l’argent au profit du Centre d’appui et de prévention Le CAP. Initialement lancée par le bénévole Marc Ryan auprès de la Maison Fraternité en 2019, la campagne a été soutenue durant ces trois dernières années par la communauté franco-ontarienne. Cette année, Le CAP reprend le flambeau, toujours épaulé par ce bénévole.

Quel est votre plus grand défi ?

C’est de faire connaître la campagne et de mobiliser des ambassadeurs et ambassadrices en période de pandémie où l’attention de la population est malheureusement tournée sur les défis opérationnels auxquels elle fait face.

Pourquoi devrions-nous appuyer cette cause ?

La philosophie de cette campagne est de soutenir les personnes qui veulent s’en sortir en vous abstenant et en faisant un don avec la somme économisée. Il ne faut pas perdre de vu que cette campagne vient soutenir les services en dépendances offerts en français pour la communauté franco-ontarienne. Nos jeunes ont de plus en plus besoin d’appui et d’accompagnement, aujourd’hui plus que jamais.

***************************

Pour joindre Le CAP, il faut composer le 613-789-2240 ou, par courriel, à info@centrelecap.ca.
Pour en apprendre davantage sur Le CAP, vous pouvez aussi visiter le site web en allant à centrelecap.ca.