PUBLIREPORTAGE

Fonds Écoleader: Virage vert? On peut vous aider!

Contenu commandité
Comment augmenter la performance de votre entreprise tout en améliorant son bilan environnemental? Le Fonds Écoleader est le coup de pouce financier qu’il vous manquait pour passer à l’action!
Frédéric Girard Agent du Fonds Écoleader pour la région de l’Outaouais


Le Fonds Écoleader, c’est quoi?

C’est un projet d’envergure initié par le gouvernement du Québec et coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

Son objectif est de rejoindre 50 000 entreprises québécoises, afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Exemples de thématiques financées

  • Démarche de développement durable
  • Efficacité énergétique
  • Gestion des matières résiduelles
  • Gestion de l’eau
  • Approvisionnement responsable
  • Économie circulaire

Un agent pour chaque région 

L’agent du Fonds Écoleader attitré à la région de l’Outaouais est là pour vous orienter vers les experts, les sources de financement et les outils qui vous permettront de réaliser un projet correspondant à vos ambitions et à vos besoins.

Doté d’une enveloppe de 18,5 M$, le programme de financement du Fonds Écoleader vous permet d’engager des experts qui vous aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables, ou à vous préparer à l’acquisition de technologies propres.

Pourquoi agir maintenant?

L’écoresponsabilité en affaires est désormais incontournable: c’est un critère de plus en plus important dans la confiance que choisit d’accorder un consommateur à une entreprise.

Une fois la période d’implantation passée, les investissements écoresponsables permettent aux entreprises de réaliser des gains financiers. La réduction de la consommation d’énergie, l’optimisation des intrants, l’amélioration de la productivité sont autant d’exemples de gains possibles.

Le temps presse. Les demandes peuvent être envoyées en continu jusqu’en septembre 2022, mais les projets doivent être complétés avant la fin de cette même année. Par ailleurs, près de 600 entreprises ont bénéficié du programme de financement du Fonds Écoleader jusqu’à maintenant à l’échelle de la province et, de cette enveloppe budgétaire, aucun montant n’est spécifiquement réservé à l’Outaouais: premier arrivé, premier servi!

L’aide financière versée peut s’élever jusqu’à 30 000$ par entreprise pour la réalisation d’un projet visant l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et jusqu’à 50 000$ par entreprise pour un projet visant l’acquisition de technologies propres, pour un maximum de 50% des dépenses admissibles.

Pour profiter du programme, il est essentiel de se renseigner maintenant et de présenter une demande le plus tôt possible! Contactez votre agent!