Publireportage

Un atout de taille à l’embauche et à la rétention d’employés

Contenu commandité
Proposer un programme d’avantages sociaux est un atout de taille dans la course au recrutement : régime d’assurance maladie, soins dentaires, assurance vie et invalidité, régime de retraite ou d’épargne-retraite...

Ils sont, avec le télétravail ou les cours de sport en entreprise, des moyens d’améliorer la qualité de vie des employés et leur situation financière. 

La mise en place de programmes d’avantages sociaux requiert une préparation adéquate.

1. Déterminez vos besoins
Voulez-vous attirer des candidats ou retenir vos employés ? Quel est le profil de ces personnes ? Par exemple, les millénariaux ne recherchent pas les mêmes avantages que les baby-boomers qui sont proches de la retraite; il faut donc adapter votre offre d’avantages sociaux. Il faut également déterminer les sommes que vous êtes prêt à investir. 

2. Faites-vous accompagner par un conseiller
La mise en place des avantages sociaux peut être complexe; il est essentiel de faire appel à un conseiller expert dans ce domaine. Demandez des références auprès d’autres entrepreneurs; vérifiez aussi que votre spécialiste détient les certificats requis. Si vous le pouvez, optez pour un conseiller qui offre les produits et services de plusieurs fournisseurs pour avoir accès à des offres concurrentes et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et vos moyens.


« Il est essentiel de préparer un devis clair et détaillé pour obtenir des offres de différents fournisseurs comme les assureurs et les institutions financières. »
Martin Poirier
Martin Poirier Directeur de Comptes

3. La préparation
Il est essentiel de préparer un devis clair et détaillé pour obtenir des offres de différents fournisseurs comme les assureurs et les institutions financières. L’objectif est de préciser les besoins de l’entreprise afin de faciliter l’élaboration des offres qui vous seront faites. Le document doit expliquer la structure de l’entreprise et dresser la liste des employés. 

4. Organisez la gestion du régime
Il est important de vous informer sur le soutien offert par les fournisseurs dans le traitement des réclamations de vos employés, la qualité du service à la clientèle, etc.

Vous devrez aussi nommer un ou des responsables pour administrer votre nouveau régime. Une fois choisies, ces personnes devront suivre une formation adéquate. Rassurez-vous : la mise en place d’un programme d’avantages sociaux est souvent assez simple.

5. Communiquez avec vos employés
Une annonce officielle faite au moment de la mise en place du programme est cruciale pour en assurer le succès. Vous devrez ensuite partager toutes les informations nécessaires à chaque nouvelle embauche.

Comme ces régimes sont souvent complexes, il est essentiel de bien préparer la communication destinée à vos employés. En effet, s’ils ne comprennent pas les avantages sociaux que vous leur offrez, ils auront tendance à en sous-estimer la valeur ajoutée. 

Demandez à un expert de bâtir le meilleur programme pour votre entreprise et d’offrir des conditions exceptionnelles à vos employés. 

 
Apprenez-en plus : bnc.ca/entreprises