Le rhum, boisson du diable

CHRONIQUE - SPIRITUEUX / En 1492, lorsque Christophe Colomb a posé le pieds sur l’île antillaise de San Salvadore, a débuté une ère où le sucre et le rhum jouèrent un rôle prédominant. C’est Colomb lui-même qui implanta la canne à sucre aux Caraïbes. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’on découvrit que la mélasse, sous-produit de la canne à sucre, permettait d’obtenir de l’eau-de-vie.

Les Hollandais sont les premiers à développer un marché pour un rhum de meilleure qualité car à l’époque, cet alcool brut de piètre qualité était offert aux esclaves et aux travailleurs des plantations pour atténuer la fatigue. Le célèbre pirate anglais Henry Morgan, né en 1635, élu au rang de chevalier par le roi Charles II, fut retourné en Jamaïque en tant que lieutenant-gouverneur. C’est à ce moment qu’il commença, huit ans avant sa mort, à distiller du rhum. En 1944, c’est à sa mémoire que fut baptisé un rhum, celui du capitaine Morgan. Cette eau-de-vie à base de canne à sucre est distillée à travers différents alambics et mis en fûts afin qu’il y ait vieillissement.

RHUM DIPLOMATICO RESERVA EXCLUSIVA

Provenance: Venezuela
Alcool: 40%
Prix SAQ: 58,75$
Prix LCBO: 58,95$

C’est au maître de chai Tito Cordero que ce rhum doit aujourd’hui sa très grande qualité. Détenteur de trois titres dont maître Rhumier en 2011 et 2013 et champion du monde des Maîtres Rhumiers à Madrid en 2014. Tito Cordero représente la pièce maîtresse de cette marque. Considéré comme l’un des meilleurs rhums au monde, ce Diplomatico a été récompensé par plusieurs experts et connaisseurs du monde entier. C’est en 1959 que la production du rhum Diplomatico débuta. Aujourd’hui propriété de Charton Hobbs, le rhum Diplomatico fait le bonheur de tous. Il se déguste à sa plus simple expression, avec des glaçons ou en cocktail.

Nez: Vraiment tout en douceur avec des arômes de caramel chaud, de fruits séchés et de tarte au sucre. Aussi, le tabac est présent, tout en subtilité et apporte un complément aux autres arômes axés davantage sur le sucre.

Bouche: Texture sirupeuse et moelleuse. L’alcool est peu présent et ce sont plutôt les fruits confits et le caramel qui sont en avant-plan. La bouche est gourmande et riche avec des notes d’épices et de vanille.

Finale: Une belle longueur mielleuse avec un côté boisé.

Résumé: Un rhum qui gagne à être découvert. J’adore la texture et la richesse de ce Diplomatico. Il fera le bonheur de ceux qui veulent vivre une belle expérience de dégustation et aussi pour ceux qui veulent avoir du bon temps entre amis autour d’un bon cocktail. 

Bonne dégustation.