130 000 petites entreprises sont créées annuellement au Canada.

Une boîte à outil pour les entrepreneurs

Selon le GoForth Institute de Calgary, qui pilote un vaste site de formation en entrepreneuriat sur le web, 130 000 petites entreprises sont créées annuellement au Canada.

À la fin de leur 2e année d’existence, la moitié d’entre elles auront disparu. À la fin de leur 5e année de vie, 80% d’entre elles seront tombées au combat.

Le même organisme estime que ces faillites et fermetures sont surtout dues à de la mauvaise gestion et au manque de connaissances des entrepreneurs impliqués.

Idée de faire obstruction à cette hécatombe, La Cité des affaires, l’unité entrepreneuriale de La Cité d’Ottawa, décidait, il y a deux ans, de développer une plate-forme électronique vouée à la formation continue pour gens d’affaires et futurs entrepreneurs.

C’est ainsi qu’en mai 2016 était lancée la phase 1 du site coffres.ca, une boîte à outils destinée aux entrepreneurs et qui abritait  tout à fait gratuitement dans son coffre une cinquantaine de capsules vidéo prodiguant divers conseils aux futurs gens d’affaires et entrepreneurs. Un espace pour le clavardage, sous la supervision d’un expert, y était aussi accessible. Une centaine d’abonnés ont, à ce jour, profité de ce service.

Une deuxième phase

Depuis le 1er mars dernier, le site s’est considérablement bonifié et la deuxième phase de la boîte à outils est désormais en ligne. On y retrouve maintenant 75 capsules-conseils dans 12 domaines d’expertise (dont les 50 vidéos de la première mouture).

Tout un bouquet d’onglets, d’options et de ressources y est aussi désormais disponible: des formations pratiques pour les entrepreneurs et PME en démarrage, du soutien en ligne avec un expert-conseil, des outils-ressources (dont des guides, formulaires, gabarits de lettres, feuilles de calculs et liens utiles), 50 questions-réponses puisées à même les suggestions de 150 entrepreneurs locaux, des thématiques mensuelles sur des sujets précis et un espace forum pour discuter avec d’autres entrepreneurs francophones.

Cette deuxième version augmentée du site coffres.ca de La Cité des affaires a déjà doublé sa clientèle. Le trafic sur le site, depuis le lancement de la deuxième phase, s’établissait à près de 500 visiteurs uniques, début mars.

« Notre projet, c’est vraiment pour les entrepreneurs francophones, les PME, mais aussi les entrepreneurs en démarrage (...) pour diriger, aider les entrepreneurs qui ont des questions et qui n’ont pas nécessairement les moyens (ou le temps) d’aller chercher des ressources, un consultant ou un professionnel pour répondre à leurs questions. Les capsules vidéo d’informations sont à 100% en français, ce qui est vraiment unique. Ce n’est pas un genre de service qu’on peut retrouver ailleurs en français (sur le web) », explique la chargée de projet, Danika Bourgeois-Desnoyers.

Dès avril prochain, une page sera ajoutée à coffres.ca avec des vidéos d’entrepreneurs francophones à succès qui s’exprimeront sur leurs stratégies de réussite et qui prodigueront de sages conseils aux internautes en affaires, des entrepreneurs avec qui La Cité et la Société de développement communautaire de Prescott-Russell collaborent de près.

Un accès illimité à la plate-forme est disponible au coût de 75 $ pour l’année 2018, en se rendant tout simplement sur le site coffres.ca.