Habituellement, un spiritueux blanc signifie qu’il n’y a eu aucun vieillissement. Dans l’univers du rhum, cela n’est pas le cas.

Tous les chemins de printemps mènent au rhum

Nous voilà presque en avril, temps parfait pour déguster un bon cocktail à base de rhum ! Mais lequel choisir ?

Pour vos cocktails, je vous recommande d’opter pour un rhum blanc. Au niveau des arômes et du goût, cela va varier en fonction du choix que vous ferez.

Habituellement, un spiritueux blanc signifie qu’il n’y a eu aucun vieillissement. Dans l’univers du rhum, cela n’est pas le cas. Plusieurs rhums blancs sont faits à partir de mélasse que l’on distille et fait vieillir pendant quelques années. Avant l’embouteillage, le tout est filtré de façon intense. Cette filtration laisse passer les arômes qu’a gagné le spiritueux pendant le vieillissement, mais enlève toute coloration. C’est pour cette raison que la majorité des rhums blancs sont si goûteux alors qu’un vrai rhum blanc peut avoir davantage d’arômes d’alcool et de fruits.

DES EXEMPLES DE RHUMS BLANCS

El Dorado 3 YO

Ce rhum, produit par l’entreprise Demerara Distillers, est un assemblage de quelques rhums vieillis dans d'anciennes barriques de bourbon et ce, pour un minimum de trois ans. Le rhum El Dorado 3 YO est onctueux. On peut immédiatement le constater dans notre verre. De plus, il dégage des arômes hors du commun pour un rhum blanc. Avec des notes très tropicales comme la noix de coco et même l’ananas, il est plus floral que certains rhums blancs « âgés ». Les amateurs de gins risquent d’être amoureux de ce rhum.


Flor de Cana Blanco 7 YO

Ce rhum, produit au Nicaragua, est ce qu’on appelle un « solera ». Cela veut donc dire que l’âge sur la bouteille est une moyenne. En réalité, le rhum Flor de Cana Blanco 7 YO contient du quatre ans d’âge ainsi que du dix ans d’âge, tous vieillis dans des fûts très petits (180 litres) de chêne blanc. Vous verrez que les différents rhums, plus âgés que dans l’El Dorado, offrent à cette bouteille des arômes vraiment uniques. La vanille et le caramel sont très présents. Quelques arômes de pétales sont aussi présents. Le bois fait une courte, mais ô combien agréable apparition !


Saint James Blanc

Vous voulez déguster un vrai rhum blanc? Alors ce dernier est un excellent choix! Fabriqué en Martinique, ce rhum agricole est fait sous l’appellation contrôlé des rhums martiniquais. Dans cette appellation, le rhum blanc, issue du jus pur de la canne, n’a pas le droit de toucher au bois. Ceci étant dit, on parle ici d’une vraie eau-de-vie sortie de l’alambic, reposée en cuve, diluée et embouteillée. Un rhum qui dégage des arômes végétaux typiques de cet univers, des arômes de canne à sucre fraîchement coupées, des arômes plus fruités comme la mangue et même un peu de framboise ainsi que quelques arômes de piment.


Pour davantage d'informations sur le rhum ou sur l'industrie des spiritueux, rendez-vous sur www.yanaube.ca.